Publié le 4 May 2020 - 14:59

Evaluation

 

Le bureau de la Coalition pour la santé et l’action sociale (Cosas) a procédé à l’évaluation de la gestion du coronavirus, deux mois après son entrée au Sénégal. Ainsi, dans une note rendue publique, la coalition a, compte tenu de l’augmentation des cas, notamment ceux issus de la transmission communautaire, fait quelques propositions. Dans un communiqué, la Cosas invite les autorités sanitaires a ‘’privilégier une approche ‘bottom-up’ et instaurer des relations de confiance entre les citoyens, les élites et l’État central. Assurer une plus grande implication des acteurs communautaires, constituer des groupes de riposte communautaire en tablant sur la diversité des acteurs communautaires (CDS, élus locaux, relais communautaires, ‘badjenu gox’... CVACI)’’.

La coalition propose également l’adoption d’une stratégie de dépistage plus active, sur la base de la cartographie des cas communautaires, en privilégiant les zones les plus atteintes… Par ailleurs, pour des raisons éthiques, la Cosas précise qu’elle refuse d’envisager la circulation du virus au sein de la communauté.  ‘’Ce qui pourrait mettre en danger la vie de tous, mais plus particulièrement celle des sujets vulnérables, soit en raison de leur âge avancé et/ou à cause des comorbidités qu’ils pourraient présenter’’, avertit la Coalition pour la santé et l’action sociale.

Ainsi, en vue de protéger les populations contre la maladie, la coalition estime qu’il faudrait poursuivre l’application des gestes barrières, dont principalement le lavage des mains et le port du masque. ‘’Ceci afin de ralentir la progression de la pandémie et d’atténuer ses répercussions gravissimes dans la sphère socio-économique, en cherchant à éviter d’en arriver à des mesures drastiques (confinement généralisé, confinement partiel, restriction des déplacements à différents niveaux...)’’, prévient la coalition.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme