Publié le 8 May 2020 - 12:58

Emulation universitaire

 

A quelque chose, malheur est bon ! La pandémie de la Covid-19, qui s’est invitée sous nos cieux, est en train de produire une saine émulation. Après les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, notamment ceux de l’Ecole supérieure polytechnique, ceux de l’UFR des Sciences appliquées et technologies de l’université Gaston Berger de Saint-Louis produisent du gel hydro-alcoolique pour participer à la lutte contre la Covid-19.

La directrice de la communication et du marketing de l’UGB, Khady Niang Diop, tout comme le directeur de l’ESP, qui s’exprimait dans l’édition d’’’EnQuête’’ d’hier, l’associe à un service à la communauté. Également, le recteur de cette institution, Pr. Ousmane Thiaré, a visité ce mercredi le laboratoire de production de l’UFR des Sciences appliquées et technologies. Pour, dit-il, encourager les étudiants et les enseignants engagés volontairement.

...A terme, une production de 1 200 litres est prévue, a annoncé le Dr Babacar Ly, Chef de la Section physique appliquée de l’UFR des Sciences appliquées et technologies. Elle est destinée à la région médicale de Saint-Louis, mais aussi aux populations de la région, selon la directrice de la communication de l’université. Par ailleurs, l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL) a mis en branle son imprimante 3D ultramaker, pour "contribuer à la production de visières plastiques (PLA) destinées au personnel médical de la ville", a-t-elle informé. A leur actif, on peut inscrire une cinquantaine de supports réalisés sous la conduite du Dr Dame Diongue, le directeur-adjoint de l’IPSL.

Toutefois, la directrice de la communication, qui s’est entretenue avec nos confrères de l’APS, indique des retards dans la confection, dus à une pénurie de consommables. Par effet de la forte demande à l’échelle mondiale ainsi que de l’insuffisance des ressources financières. Un appel est donc lancé par l’IPSL qui souhaite l’accompagnement de partenaires afin d’accroître sa production.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme