Publié le 8 Aug 2012 - 15:27
AFFAIRE DE L’HÔTEL KING FAHD PALACE

 C’est la guerre entre les travailleurs

 

Deux franges se dessinent entre les travailleurs de l’hôtel King Fahd Palace. L’intersyndicale CNTS, CNTS/FC remet en cause le contrat qui lie l’Etat du Sénégal à Racine Sy et exige son départ alors que les travailleurs affiliés à l’UNSAS optent pour son maintien.

Des tiraillements entre les travailleurs de l’hôtel King Fahd Palace concernant le contrat qui lie la Société hôtelière africaine (SHA) de Racine Sy et l’Etat du Sénégal. Si l’intersyndicale des travailleurs affiliée à la CNTS, CTNS/FC dénonce un “contrat scandaleux“, tel n’est pas le cas pour le Comité de défense des acquis des travailleurs de King Fahd Palace, section UNSAS, qui vante les mérites de Racine Sy.

 

En conférence de presse hier, Mamadou Camara et ses camarades ont pris la défense de Racine Sy. “Beaucoup de contrevérités ont été dites par rapport à la gestion de l’hôtel et au contrat. Ce contrat a déjà produit ses effets et il n’y a que les juridictions compétentes qui peuvent le remettre en cause. Avant de parler d’appel d’offres international, il faut d’abord le casser et nous sommes très loin d’une procédure judiciaire pouvant casser ce contrat“, fait remarquer Pape Diallo de l’UNSAS. L’intersyndicale des travailleurs de l’hôtel King Fahd n’a noté que des avancées depuis que la gestion a été confiée à Racine Sy, là où les autres dénoncent un déficit de 1,7 milliard sur l’hébergement et un retard sur le paiement des salaires. “Aujourd’hui, 218 parcelles ont été attribuées au personnel ; nous avons un réajustement salariale de 10 000 F, des subventions sont allouées aux dahiras et à l’organisation chrétienne et une dotation de billets pour les pèlerinages à La Mecque et à Rome“, reconnaît Mamadou Camara, secrétaire général de l’UNSAS de l’hôtel King Fahd Palace. Mais selon la secrétaire générale de l’intersyndicale CNTS, CNTS/FC, Véronique Ndour, tous ces acquis sont le fruit d’une lutte des syndicats. “Ces subventions ne sont rien par rapport au scandale qui lie Racine Sy à l’Etat du Sénégal. Avec 2% du chiffre d’affaires et 50% du RBE (revenu brut d’exploitation), l’hôtel King Fahd risque de fermer. Nous ne sommes même pas au courant des parcelles et aucune parcelle ne nous a été attribuée“, dément Véronique Ndour.

 

Accusations mutuelles

Entre les deux parties, chacun tire sur l’autre. Elles s’accusent mutuellement d’être à la solde de quelqu’un. L’intersyndicale des travailleurs affiliée à l’UNSAS accuse les syndicalistes de la CNTS de rouler pour l’ancienne direction. “Aujourd’hui, ceux qui s’agitent appartiennent à l’ancienne direction. Ils sont manipulés. Par contre, nous sommes les sentinelles de l’expression démocratique“, tacle Pape Diallo. Mais, Véronique Ndour invite les syndicalistes de l’UNSAS à éclairer les Sénégalais sur les clauses du contrat qui lient Racine Sy à l’Etat. “Vous n’avez jamais vu un délégué du personnel défendre les intérêts d’un patron. Ils défendent Racine Sy parce qu’ils ont été financés par ce dernier“, informe Mme Ndour.

 

Youssou Ndour au cœur du débat

Mais si l’intersyndicale CNTS invite le ministre du tourisme, Youssou Ndour et l’Etat du Sénégal à prendre en charge le dossier et à casser le contrat, celui de l’UNSAS se demande ce qui fait courir le ministre de la Culture et du Tourisme dans cette affaire en parlant d’appel d’offres international. “Nous sommes des légalistes et nous invitons tout simplement notre ministre de tutelle, Youssou Ndour, à taire ce débat. Nous nous sommes battus pour la préférence nationale et Youssou Ndour devrait venir à la table des négociations et inviter tous les acteurs“, demande le secrétaire général de l’UNSAS, section King Fahd Palace. Une idée non partagée par Véronique Ndour qui appelle l’Etat à lancer un appel d’offres pour confier la gestion de l’hôtel à une personne capable de le faire. “Nous n’avons rien contre la personne de Racine Sy. Tout ce que nous voulons, c’est que l’Etat règle ce problème. Racine Sy n’a fait aucun effort et est incapable de vendre l’hôtel sur le plan international“, lance-t-elle.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: