Publié le 18 Aug 2020 - 01:54
VILLAGES DE RECASEMENT SOCIAL DES LEPREUX

Vers une abrogation de la loi 76-03

 

Les personnes atteintes de la lèpre vivant dans les 9 villages de recasement social sont sur le point d’être intégrés dans leurs communautés d’origine, selon la directrice de l’Action sociale au MSAS.

 

Les 9 villages de recasement social (VRS) des lépreux sont nés de la loi n°79-03, du 25 mars 1976, sur le traitement de la lèpre et le recasement social des lépreux guéris et mutilés, et son décret d’application n°78-541 du 16 février 1978. Ils ont été créés à Koutal (Kaolack), Diambo (Podor), Peycouck (Mbour), Nemaba (Ziguinchor), Teubi (Ziguinchor), Fadiga (Kédougou), Kolda, Djibélor (Ziguinchor). Ils seront bientôt un mauvais souvenir, à en croire la directrice générale de l’Action sociale au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS).

Déjà, ses services ont pris un important programme d’accompagnement des villages de recasement social. A l’époque, souligne Dr Arame Top Sène, les personnes qui étaient atteintes de lèpre étaient stigmatisées. Il fallait qu’elles soient sécurisées à travers ces villages.

‘’Aujourd’hui, nous avons avec ces villages un programme d’autonomisation. Ils étaient isolés, à l’époque, mais maintenant, ils sont complètement au niveau des villes. Et ils ne bénéficient pas de la solidarité autour d’eux. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il faut les renforcer, les intégrer au niveau de leurs communes d’origine. C’est à cause de cela que nous sommes en train de voir les services compétents pour savoir comment abroger la loi 76-03, pour que ces villages soient intégrés dans leurs communautés d’origine’’, explique Dr Sène.

Elle présidait, hier, une cérémonie de remise de dons de masques, de gel, de savon à la mairie de la commune de Diameguene Sicap-Mbao, en banlieue dakaroise, mais aussi des objets dont ont besoin 118 enfants handicapés. Cette action, selon elle, va se poursuivre à Tivaouane-Peulh, Rufisque, Guédiawaye, etc.

En outre, elle a confié avoir distribué des kits alimentaires dans 6 régions du pays, pour leur venir en aide, en cette période de lutte contre la Covid-19. Au total, 9 300 personnes qui étaient confinées ont été secourues. En sus de cela, sa structure a aussi eu à accompagner des personnes guéries de la pandémie.

De son côté, le maire Coumba Ndoffène Fall a soutenu qu’en cette période de pandémie, les aides de ce genre ne seront jamais assez, car sa commune compte plus de 250 000 âmes.

CHEIKH THIAM

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue