Publié le 12 Aug 2012 - 12:40
ÉVASION DE 4 DÉTENUES À LA PRISON DE RUFISQUE

Les matons ont-ils été drogués ?

 

L'évasion des quatre détenues à la prison pour femmes de Rufisque est loin de connaître son épilogue. Après l'interpellation surprise de deux gardes, de nouvelles révélations viennent brouiller les données.

 

Les langues commencent à se délier suite à l’inculpation de deux surveillants de prison relativement à l’évasion de quatre détenues de la Maison d’arrêt de Rufisque. En effet, des surveillants de prison en service dans l'établissement pénitencier sont très remontés contre l’inculpation, pour complicité d’évasion, de leurs collègues Alioune Faye et Angélique Bassène. L’un d’eux s’est confié à EnQuête et trouve ''injuste'' l’incarcération du chef de cour et de la surveillante de prison.

 

''Ils ne savent rien de l’évasion. Même s’ils ont commis une faute, ils ne doivent pas être les seuls à payer'', lâche notre interlocuteur, au bout du fil. Il plaide l’innocence de ses collègues, révélant que le 5 février dernier, jour des faits, Angélique Bassène était affectée à la cuisine. ''Cela peut être vérifié avec la mention portée à la main-courante de la prison'', indique-t-il. Quid de Alioune Faye ? ''Il était désigné chef de brigade, ce jour-là. D’ailleurs, les hommes n’ont pas accès aux cellules'', fait savoir notre interlocuteur. Selon lui, l'organisation de la prison obéit à des normes et règles très strictes. Dans l'univers carcéral, chaque garde pénitencier à un rôle bien précis et n'importe qui ne peut pas organiser l'évasion de détenues. ''A eux deux, poursuit notre contact, ils ne peuvent pas avoir organisé l’évasion, car on ne peut pas quitter la prison sans passer par le chef de poste et son adjointe qui détient les clés de toutes les cellules''. A l’en croire, les gardes auraient été drogués par les évadées. Selon ses dires, cette nuit-là, deux parmi les évadées et une troisième détenue, une sénégalaise, ont été extraites de leur cellule pour préparer du lait aux gardes. Notre interlocuteur relève que les gardiens ont été réveillés plus tard pour être informés de l’évasion.

 

Des 9mm et un téléphone portable dans le coup

La source renseigne également que des munitions de calibre 9mm ont été retrouvées sur place, et elles seraient différentes de celles que détiennent les gardes. Ce qui lui fait penser à un coup rondement préparé et mis à exécution. Le même personne confie qu'un téléphone portable, utilisé par l’une des évadées, a été aussi retrouvé. ''Lorsque nous avons appelé sur le numéro qui revenait fréquemment sur le journal des appels, nous sommes tombés sur la détenue concernée. Cela veut dire qu’elle n’avait pas encore quitté le pays''.

 

Gaston COLY

 

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place