Une hémodialysée meurt sans assistance

A Tambacounda, l'affaire défraie la chronique, depuis ce mardi. Une patiente d'hémodialyse, du nom de Kadiatou Baldé, originaire de Vélingara, est décédée suite à un manque de prise en charge.
Selon Modou Mar, porte-parole des malades d'insuffisance rénale du centre hospitalier de Tamba, la mère de famille a souffert pendant plus de 2 tours d'horloge, avant de perdre la vie.
Une situation qui désole plus d'un. Monsieur Mar raconte que Kadiatou Baldé se tordait de douleurs en appelant à l'aide, en vain. Personne n'est venu à son secours. Le major est, ensuite, venu auprès d’elle. Il s’est longuement entretenu au téléphone avec le médecin qui était censé assurer l'intérim du néphrologue toujours absent, pour prendre des directives et soulager la dame.
Les insuffisants rénaux, qui sont dans tous leurs états, interpellent la plus haute autorité du pays : ''Nous voulons que le président de la République Macky Sall nous dise si c'est l'Etat qui paie le néphrologue ou non.''
Ceux-ci ne peuvent pas comprendre les nombreuses absences des praticiens. À en croire les patients, l'hôpital compte un seul néphrologue. Mais il n'est presque jamais sur place. Il est toujours en voyage. Cette affaire vient mettre à nu la lancinante question du manque criard de médecins spécialistes dans la région.
La famille de la défunte menace de porter plainte contre la structure sanitaire, pour non-assistance à une personne en danger.
Cheikh Dramé, Coordonnateur de la cellule communication de l'hôpital régional, joint par téléphone, n'a pas voulu se prononcer sur l'affaire, mais assure toutefois que si l'hôpital est interpellé officiellement, il répondra. Et, dans ce cas, des éléments d'éclaircissements seront apportés. Affaire à suivre.
Boubacar Agna CAMARA