Publié le 5 Sep 2020 - 13:26

Enfants de la rue

 

‘’D’après les dernières mises à jour que nous avons, il y a 5 000 enfants de la rue qui ont été retirés. Il y en a encore beaucoup dans les rues, mais nous allons continuer sur cette lancée. Il y a aussi un autre défi, à savoir la continuité. Car les enfants vont rester chez eux. Maintenant, la question est de savoir comment faire pour qu’ils restent chez eux et continuent à bénéficier de cet amour parental’’, se demande le directeur des Droits humains du ministère de la Justice. 

Mbaye Diop prenait part, hier, à une cérémonie de remise de dons de kits et de matériel sanitaire aux structures d’accueil et de protection des enfants victimes de violation de leurs droits par le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme. Selon M. Diop, avec ce programme de retrait des enfants, l’Etat a pris ses responsabilités, mais il y a eu beaucoup de polémiques. ‘’Il faudra aussi que tout le monde sache que nous ne sommes pas contre la religion. Mais il se trouve que les enfants qui sont dans la rue sont nos enfants, ceux de Sénégalais et de la sous-région et personne n’a le droit de les laisser dans les situations de pauvreté et de précarité extrêmes.

La question est de savoir si on va laisser nos enfants dans nos maisons et les protéger ou de dire que ce ne sont pas nos enfants, mais ceux des autres. Vous savez très bien que dans ces genres de situations, il y a beaucoup de risques et l’État en est conscient’’ soutient-il. Il est d’avis que si ces mômes ne sont pas sécurisés, quand ils seront grands dans ces conditions, cela peut devenir un problème de sécurité. L’Etat est engagé, en concertation avec tout le monde, pour régler cette question. Cela ne sera pas une question de rapports de force’’, selon lui.  

 

Section: 
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière