Publié le 11 Sep 2020 - 23:10
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA CITE RELIGIEUSE

Touba Ca Kanam récolte un milliard et demi

 

La ville de Touba demeure confrontée à des inondations récurrentes, malgré les travaux déjà réalisés. Afin de mettre fin à ce calvaire, l’association Touba Ca Kanam, sur ‘’ndiguël’’ du khalife général des mourides, a collecté plus d’un milliard de francs CFA.

 

‘’Œuvrer pour Serigne Touba. La communauté mouride a toujours pris des engagements et compté sur ses propres forces, pour conserver sa dignité. Ces engagements de la communauté ont permis la réalisation de la grande mosquée de Diourbel, en passant par les rails et la grande mosquée de Touba’’. Ainsi parlait, le 8 août dernier, lors de la cérémonie de lancement de l’opération ‘’Défar Yooni Touba Yi’’, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. L’adresse du porte-parole aux mourides et autres bonnes volontés a été bien entendue.

Hier, en faisant le décompte des donations reçues, l’association Touba Ca Kanam, qui avait été instruite par le khalife général des mourides de chercher des moyens additionnels pour appuyer le programme d’urgence de lutte contre les inondations initiées à Touba par les pouvoirs publics, a fait part d’une collecte de 1 541 564 570 F CFA, après un mois.

Selon Serigne Abdoul Ahad Mbacké Djily, les donateurs résidant au Sénégal ont participé à hauteur de 1 316 066 745 F CFA. Viennent ensuite, par ordre, ceux qui sont en Europe, avec 113 736 160 F CFA, Amérique 77 726 800 F CFA, Afrique 29 887 565 F CFA et Asie 4 147 300 F CFA.

Pour le moment, 561 006 870 F CFA ont été décaissés dans le cadre des opérations déclenchées pour lutter contre les inondations dans la cité religieuse ; 321 tonnes de ciment ont été reçues, 2,200 tonnes de fer, 676 camions de sable, une pelle mécanique, deux motopompes, une électropompe, deux groupes électrogènes, 3 950 masques… ont été remis aux sinistrés.

Les inondations de la cité religieuse continuent d’être problématiques pour les différents régimes et les khalifes généraux qui se sont succédé à la tête de la confrérie mouride. Serigne Saliou Mbacké avait initié le programme d’assainissement de la ville en 2006. Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké avait, en 2012, contribué à hauteur d’un milliard. Pour améliorer de façon significative l’évacuation des eaux pluviales de la ville de Touba, qui constitue un gros problème dans le quotidien des habitants de la ville sainte pendant l’hivernage, l’Etat du Sénégal a mis en place un projet d’assainissement d’un montant de plus d’un milliard de francs CFA dans le quartier de Keur Niang.

Les travaux de cet important projet tant sollicité par les populations de ce quartier de Touba, ont été lancés en 2018 par Lassana Gagny Sakho, Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Ce qui n’a pas réduit les inondations, parce qu’il faut environ 10 milliards pour éradiquer les inondations dans la cité religieuse, d’après des experts.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins