Publié le 17 Sep 2020 - 09:32

Bac 2020

 
C’est un bond qualitatif et quantitatif de quatorze points que la région de Ziguinchor a enregistré, lors du Baccalauréat 2020. Ces résultats confirment les premières tendances issues du premier tour de l’examen. Malgré les conditions particulières dans lesquelles le Bac s’est déroulé dans la région avec un contexte marqué par les fortes pluies qui se sont abattues dans la région et la pandémie de la Covid-19, l’inspection d’académie a enregistré une belle performance, à l’issue de l’examen.
 
De 26 % en 2019, le taux de réussite au Baccalauréat, toutes séries confondues, est à 40 % cette année.  Un taux que la région n’a pas affiché depuis plusieurs années. Une pluie de mentions a aussi été enregistrée. De 105 en 2019, le nombre de mentions est passé à 200 dont une ‘’Très Bien’’. Les élèves des séries scientifiques se sont eux aussi bien illustrés avec un taux de réussite qui dépasse les 50 %. Mieux, la série S1 affiche 100 % de taux de réussite.
 
...Plusieurs facteurs expliquent cette performance, selon l’inspecteur d’académie (IA) de Ziguinchor, Cheikh Faye. Parmi les raisons, le climat apaisé en milieu scolaire qui prévaut depuis presque deux ans maintenant. Un climat favorable aux enseignements-apprentissages.
 
Mais également l’harmonisation des progressions et des évaluations. Monsieur Faye estime aussi que les candidats ont été bien préparés et mieux encadrés, du fait de la réduction du nombre d’élèves dans un contexte de Covid-19. Pour rappel, la région de Ziguinchor compte 33 centres principaux, 40 jurys pour un nombre global de 11 783 candidats dont 5 949 filles, soit 50,1 %. Comparé à l’année dernière, Ziguinchor a enregistré une baisse du nombre de candidats d’environ 12 %. Il faut souligner, par ailleurs, la faible représentativité des effectifs des séries scientifiques qui tournent autour de 7 %.

 

Section: 
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe