Publié le 22 Sep 2020 - 12:19

Acteurs culturels

 

Le ministre de l’Intérieur a accepté une reprise du travail pour les acteurs de la musique, dans les espaces comme les restaurants et les hôtels. L’annonce est faite dans un communiqué de la Coalition des acteurs de la musique du Sénégal (Cam) reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Nous saluons la sagesse du ministre de l’Intérieur qui accepte une reprise du travail dans les espaces comme les restaurants et les hôtels, en attendant d’avoir, dès la semaine prochaine, l’avis technique des spécialistes de santé pour les grandes salles.

En attendant la prompte formalisation de cette décision, la Cam travaille activement à la préparation d’un plan de relance des activités pour accompagner la reprise du travail et participer aux propositions à soumettre au ministère de la Culture’’, informe-t-on dans le document. Des membres de la Cam ont d’ailleurs été reçus hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

...La même source précise qu’à la suite d’une lettre ouverte adressée au président de la République en date du 30 août 2020 et une campagne soutenue pour la reprise du travail, la Coalition des acteurs de la musique du Sénégal (Cam) a eu deux séances de travail avec le ministre de la Culture les 6 et 16 septembre 2020. ‘’Ces travaux et l’intervention de personnalités de bonne volonté ont conduit à une rencontre entre la délégation de la Cam et le ministre de l’Intérieur le 17 septembre dernier. Toutes ces rencontres ont eu pour but de sensibiliser les autorités sur le drame social que vivent les acteurs de la musique et de proposer des solutions pour une reprise du travail dans le respect des consignes strictes d’un protocole sanitaire’’, lit-on dans le document.

Il convient de noter que la Cam est composée d’Africa Fête, de l’Association des managers et agents d’artistes (Amaa), de l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS), de celle des techniciens du spectacle et de l’audiovisuel du Sénégal (Atsas). Mais également du Collectif des acteurs culturels de la ville de Dakar et du Sénégal, de la Coalition interprofessionnelle des producteurs et éditeurs phonographiques du Sénégal (Cipeps), de la Coalition des instrumentistes de musique du Sénégal (Sama instrument) et de l’Urban culture consulting (UCC).

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance