Publié le 23 Sep 2020 - 11:44

Saes/Ucad 

 

La reprise des cours s’annonce mouvementée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Hier, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de l’Ucad a observé un débrayage dès 9 h. L’entité déplore le non-respect de la position de la Commission santé et de la Direction des affaires pédagogiques. Au banc des accusés, le recteur, qui ‘’viole le principe de parallélisme des formes en signant un protocole dépourvu de toute valeur juridique, au regard des textes en vigueur’’.

Ainsi, la coordination Saes-Ucad compte veiller au respect de l’autonomie scientifique et pédagogique de l’Ucad. Elle se dit ouverte à la réflexion pour l’aménagement du calendrier universitaire. Par ailleurs, le syndicat demande ‘’la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission afin de définir les conditions relatives à l’octroi de contrat post-retraite et celles relatives au recrutement en tenant compte des spécificités des établissements’’.

...La question du logement refait surface et les enseignants exigent la prise de mesures idoines garantissant ‘’l’accès et la jouissance paisible de leur logement’’. La coordination demande également l’amélioration de la prise en charge médicale, la tenue des élections de chefs d’établissement (doyens, directeurs, assesseurs, directeurs des études, chefs de département). Les syndicalistes exigent le ‘’paiement immédiat de la prime de recherche, des indemnités plein temps et des per diem de voyages d’études’’. Appelant à la mobilisation de ses militants, il compte tenir le recteur pour seul responsable de ‘’toutes les conséquences malheureuses ainsi que des perturbations qui pourraient découler des insuffisances maintes fois dénoncées’’. Toutefois, ses membres se disent prêts à privilégier la voie des négociations.

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue