Publié le 26 Sep 2020 - 16:29
TESTS VOYAGEURS

La rébellion continue à l’AIBD

 

La lancinante question du test des voyageurs continue de faire des vagues. Comme l’annonçait ‘’EnQuête’’ dans son édition du jeudi 24 septembre, certains voyageurs se radicalisent de plus en plus contre ce test Covid exigé par l’Etat du Sénégal.

 

Hier, des dizaines de voyageurs ont semé le trouble à l’aéroport, en refusant catégoriquement de passer le test Covid-19. Joint par téléphone, des sources aéroportuaires dédramatisent et estiment que ces genres de rébellion sont devenus fréquents, depuis un certain temps. Souvent, c’est de longs conciliabules menés avec la collaboration de la police pour amener les voyageurs à de meilleurs sentiments. ‘’Il arrive que l’on se rende compte qu’un passager est vraiment dans l’incapacité de payer les 40 000 F CFA. Alors, l’Iressef lui fait gratuitement le test, au titre du volet social. Mais il y en a qui sont de mauvaise foi. A chaque fois, on essaie de les ramener à la raison et parfois, on trouve des terrains d’entente’’, renseigne la source.

 Pour les cas notés hier, il s’agit de Sénégalais venus du royaume du Maroc et qui rentraient au bercail.

Selon notre interlocuteur, il existe aussi le cas d’étudiants qui se présentent avec les tests rapides qui ne sont pas admis par le Sénégal. Selon lui, il faut une harmonisation des protocoles à l’international pour résoudre définitivement ce problème qui n’est pas propre au Sénégal. ‘’Normalement, soutient-il, le voyageur doit présenter les résultats de son test avant d’embarquer. Les compagnies doivent aussi jouer leur rôle. Dans certains pays comme le Ghana, il parait qu’ils ont mis en place des sanctions pécuniaires contre les compagnies qui leur auraient amené des passagers ne disposant pas de tests. L’autre solution, estime-t-il, est l’harmonisation de la réglementation dans le cadre d’organisations internationales comme l’OACI.

‘’Tant que cela ne sera pas fait, on va se retrouver dans la même situation’’, souligne l’expert.

Si ce test à l’arrivée au Sénégal est compréhensible, même s’il est jugé cher par certains voyageurs, il y a le test au départ qui causait le plus problème à certains passagers. Mais dans notre édition du 24 septembre, le directeur de la Prévention précisait que ce test au départ n’est pas du tout obligatoire, mais est proposé par les autorités. 

MOR AMAR

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins