Publié le 30 Sep 2020 - 02:46
2 213 CAS DE VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ENREGISTRES EN 2019

A la Médina, on violente des femmes

 

Durant l’année 2019, la boutique de droit de la Médina a enregistré 2 213 cas de violences basées sur le genre.

 

A la Médina, les cas de violences basées sur le genre sont légion. Les statistiques de 2019 de la boutique de droit de la commune en attestent. La présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS), qui recevait hier l’ambassadeur du Canada dans les locaux de ladite boutique, a révélé qu’en 2019, 2 213 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés. Il s’agit, détaille Aby Diallo, de violences physiques, sexuelles et de répudiation, entre autres. Elle révèle qu’en 12 mois d’existence, la boutique de droit de Médina a traité 14 742 cas de tout genre.

En effet, c’est pour mieux asseoir sa politique de justice de proximité et faciliter l’accès des populations à la justice et leur apporter une assistance juridique et judiciaire psychologique gratuite, que l’AJS a mis sur pied des centres d’écoute et de conseil appelés ‘’Boutiques de droit’’.

Elles sont aujourd’hui au nombre de 8 et disséminées sur le territoire : Dakar (Médina et Pikine), Thiès, Kaolack, Louga, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou. ‘’Toutes ces initiatives de l’AJS se sont révélées efficaces et accessibles aux couches les plus vulnérables. Ce qui nous permet d’étendre notre aide entièrement gratuite au plus grand nombre. A travers ces activités et plaidoyers, depuis sa création en 1975, l’AJS a contribué à conquérir certains droits au profit des femmes. On peut citer, entre autres, l’accès des femmes à certains corps de métier, la participation à l’élaboration de plusieurs lois, la participation à la réforme foncière et une large contribution à l’accès des femmes à la terre’’, a-t-elle listé.

Concernant les femmes victimes de répudiation ou de défaut d’entretien par leurs époux, elles sollicitent les services de la boutique pour obtenir le divorce judiciaire et, accessoirement, la garde des enfants. Dans le traitement de ces cas, explique Mme Diallo, la médiation est toujours privilégiée, pour éviter toute procédure judiciaire. Elle peut être faite par la boutique de droit, par les maisons de justice ou au sein de la famille, sur conseil de la boutique.

Après avoir écouté avec grand intérêt les explications de la présidente de l’AJS, l’ambassadeur du Canada, Sébatien Beaulieu, a remis un don de 2,745 millions F CFA venant des compagnies minières établies au Sénégal à l’AJS. Cette somme, selon lui, entre dans le cadre de la politique de soutien à cette structure dans son travail de toujours qui consiste à la défense des droits des femmes et des filles, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins