Publié le 2 Oct 2020 - 16:24
INTERDICTION DU PLASTIQUE

Quand Macky Sall défend son ministre de l’Environnement  

 

Le président Macky Sall a, pendant le Conseil des ministres sur la relance économique, défendu et félicité son ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall, sur l’application de la loi contre les sachets plastiques.    

 

L’interdiction des sachets plastiques fait toujours polémique chez certains industriels. L’un d’entre eux a d’ailleurs interpellé le président de la République, à l’occasion du Conseil présidentiel sur la relance économique, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), le 29 septembre dernier.

Il a, à cet effet, dénoncé certaines pratiques des agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable qui consistent, selon lui, à retirer des boutiques les sachets en plastique, alors que les commerçant se sont déjà acquittés des taxes douanières.  

Sur cette complainte, le chef de l’Etat n’a pas hésité à défendre son ministre de l’Environnement. Pour Macky Sall, Abdou Karim Sall ne fait qu’exécuter la politique gouvernementale. ‘’Les sachets plastiques ont un impact négatif sur l’environnement terrestre et maritime. En 2015, nous avons légiféré et adopté une loi pour en interdire l’utilisation. Mais les gens trouvent toujours des subterfuges pour contourner cette loi’’, estime le président de la République. Pour le leader de l’Alliance pour la République, cette situation ne peut plus perdurer.

Il recommande ainsi aux commerçants de trouver d’autres solutions pour éviter l’usage du plastique.  

Le chef de l’Etat reste, ainsi, intransigeant sur la question et pense que la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur, à l’image de certains pays africains comme le Rwanda.  ‘’Nous devons faire preuve de discipline. Nous avons une démographie plus forte que celle du Rwanda, sauf que la rigueur est de mise dans ce pays. Il faut que nous apprenions à appliquer la loi. Nous sommes prêts à vous accompagner à faire des programmes industriels, mais nous ne devons pas laisser les plastiques polluer l’environnement’’, a soutenu le chef de l’Etat.  

Macky Sall n’a pas, sur ce point, manqué de féliciter le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall à qui il a instruit d’être ferme dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement. ‘’Il a le soutien du gouvernement et celui du président. C’est un ministre brave qui ne fait que mettre en application la politique gouvernementale’’, s’est réjoui le chef de l’Etat. 

La loi n°2020-04 du 8 janvier 2020 sur les plastiques a été adoptée en janvier dernier à l’Assemblée nationale, avant d’entrer en vigueur le 20 avril. Elle concerne ainsi tous les produits plastiques jetables comme les gobelets, les couvercles, les assiettes, les pailles et les bâtonnets mélangeurs pour boissons, les bouteilles en plastique et autres.  

HABIBATOU TRAORE 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins