Publié le 8 Oct 2020 - 10:45

Jotna

 

La coalition Jotna s’est, à son tour, prononcé sur l’affaire Teliko. Dans un communiqué, les ‘’Patriotes pour l’alternative’’ assimile la convocation du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) à l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) et de la chambre de discipline du Conseil supérieur de la magistrature à une injustifiable intimidation. 

‘’Le régime de Macky Sall, après son acharnement sur les opposants, tente vainement de museler les magistrats soucieux de préserver l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs’’, dénoncent-ils dans le communiqué. Les membres de la coalition ont ainsi apporté leur soutien au juge Souleymane Téliko et à l'UMS. Ils n’ont pas cependant manqué d’exiger du régime ‘’liberticide’’ de Macky Sall de cesser immédiatement les représailles contre les magistrats qui refusent de courber l'échine face à l’Exécutif en utilisant le prétexte fallacieux du devoir de réserve.
 
‘’En demandant la modernisation de la justice ou le respect par l’Etat du Sénégal de ses obligations internationales comme l’application des décisions émanant de la Cour de justice de la CEDEAO ou des organes des Nations Unies, M. Téliko, qui est en outre porte-parole des magistrats, exerce ses prérogatives conformément à la loi organique portant statut des magistrats’’, poursuit-on dans la note. 
 
...La coalition Jotna ’’Patriotes pour l’alternative’’ rappelle que l'indépendance du ‘’pouvoir Judiciaire’’ est un principe constitutionnel. Cependant, regrettent ses membres, force est de constater que Macky Sall, ‘’bafouant son serment devant la nation, continue ses reniements sur l'Etat de droit, en maintenant sous son joug fonctionnel et statutaire le parquet, en exerçant une influence nocive sur le CSM et en encourageant la politisation des magistrats en position de détachement, en violation de l’article 14 de la loi organique portant statut des magistrats’’.
 
La coalition Jotna  a d’ailleurs, dans sa note, dénoncé le traitement inégal des magistrats dans l’évolution de leur carrière, le maintien arbitraire de magistrats devant aller à la retraite et les mesures de sanctions disciplinaires prises à l’endroit de ceux qui appellent à l’orthodoxie judiciaire et administrative.  Elle s’oppose, à cet effet, vivement à ‘’l’allégeance partisane illégale de magistrats en position de détachement constatée sous ce régime et qui constitue un danger pour la séparation des pouvoirs. Par conséquent, elle demande aux personnes concernées, conformément aux sommations reçues de leurs pairs, de mettre fin immédiatement à toute activité partisane mettant en péril l’impartialité, gage de l’autorité et de la légitimité du magistrat’’.  

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères