Publié le 17 Nov 2020 - 20:36
AFFRONTEMENTS ENTRE ETUDIANTS ET POLICIERS A L’UADB

38 blessés dénombrés, des étudiants arrêtés

 

Ça a chauffé, hier, à l’université Alioune Diop de Bambey où de violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont fait plus d’une trentaine de blessés. La coordination des étudiants a décrété un mot d’ordre de grève de 120 heures. Des arrestations ont eu lieu.

 
Les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey sont sur le pied de guerre. En bisbilles avec les autorités universitaires, ils ont décrété, hier, un mot d’ordre de grève de 120 heures. Ensuite, ils ont violemment affronté les policiers venus maintenir l’ordre.
 
En effet, les étudiants ont érigé des barricades, brûlé des pneus et obstrué tous les passages menant à l’université Alioune Diop. Les limiers du commissariat urbain de Bambey n’ont pas voulu les laisser faire.
 
Le bilan des affrontements fait état de 38 blessés dont trois parmi les policiers. Sur les 35 blessés côté étudiants, on dénombre sept dans un état grave. Parmi les blessés admis à l’infirmerie, il y a Mouhamadou Sarr, le président de la Coordination des étudiants de Bambey. La police a opéré des arrestations. Huit parmi les manifestants sont en garde à vue dans les locaux du commissariat urbain de Bambey.
 
Les étudiants réclament l’achèvement des travaux de construction du restaurant de cinq cents places, la construction de nouveaux pavillons et l’ouverture du Master pour les étudiants en Développement durable. Ils veulent aussi la tenue de la promesse de construire un amphithéâtre de 600 places et déplorent le fait que les instances des décanats ne les reçoivent pas, alors que les revendications datent du mois de septembre. Très mécontents, ils demandent le départ du recteur.
 
Concernant le Master, le recteur a informé que les instances pédagogiques, seules habilitées à s’y prononcer, se sont réunies et ont dit qu’il est possible de créer ce diplôme. Il ne peut pas passer outre ces directives. 
 
Boucar Aliou Diallo
Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant