Publié le 11 Dec 2020 - 09:43

Jotna/Crd

 

Pour que l’opposition ne soit pas réduite à sa plus simple expression, la coalition Jotna et le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) ‘’ont convenu qu’une opposition forte capable de proposer une alternative crédible est devenue une exigence de salut national’’. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ils rappellent que ‘’depuis son accession au pouvoir, le président Macky Sall n’a cessé de poser des actes dans le seul but de réduire à néant toute voix discordante’’. Une entreprise qui passe, à les en croire, par ‘’la création de sinécures pour satisfaire la clientèle politique ou par la menace et l’emprisonnement des plus farouches opposants afin de leur soustraire leurs droits civiques et politiques’’. 

Cela se passe au moment où les Sénégalais souffrent à cause de divers maux dont le principal est la pauvreté. ‘’Le point d’orgue de cet état de fait est évident, à travers la recrudescence des pirogues de l’enfer, mais aussi des suicides, des violences domestiques et du banditisme’’, soulignent-ils. C’est eu égard à tout cela et ‘’conscients du rôle protecteur qui leur est légitimement assigné par la population, que Jotna et la CRD ont jugé nécessaire d’unir leurs forces pour exiger le respect des acquis démocratiques, défendre les intérêts économiques et sociaux   des populations et dénoncer la mal gouvernance’’.

Dans ce sens, et ‘’après des discussions approfondies, le CRD et Jotna/Patriotes pour l’alternative ont décidé de marquer leur volonté commune de mener le combat républicain et citoyen au profit du peuple sénégalais pour un Sénégal démocratique et souverain. Les deux délégations ont retenu d’œuvrer ensemble à la constitution d’une grande alliance capable d’impulser les changements attendus par le peuple sénégalais’’, annoncent-ils. Ils annoncent qu’ensemble, ils iront aux prochaines échéances électorales. Ils ont pour ambition davantage élargir leur coalition en intégrant en leur sein tous ceux avec qui ils partagent les mêmes idéaux.

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements