Publié le 18 Aug 2012 - 12:10
CELEBRATION DE LA FIN DU RAMADAN

Le Sénégal encore face à l’équation des deux Korité

 

La grande équation des deux fêtes de Korité risque de se répéter cette année. La korité risque d’être célébrée le samedi et le dimanche ou même le lundi.

 

Va-t-on encore vers deux korités au Sénégal ? La question mérite d’être bien posée. La date du samedi, correspondant avec le 29e jour du ramadan pour certains et le 28e jour pour d’autres, les deux commissions chargées de scruter le croissant lunaire, la commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL) et la commission d’observation du croissant lunaire (COCL) ne sont pas sur la même longueur d’onde.

 

Si la COCL commence à scruter la lune dès ce vendredi (hier), la commission nationale de concertation du croissant lunaire, quant à elle, va commencer l’observation de la lune samedi et si elle l’aperçoit, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée dimanche. Au cas contraire, la Korité, marquant la fin du mois de ramadan peut être même célébré lundi au Sénégal.

 

A la mosquée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’observation du croissant lunaire a commencé hier. “Nous avons 29 jours aujourd’hui (hier). Quand on observe le croissant lunaire, demain Incha Allah nous allons rompre le jeûne“, informe, l’Imam Ratib de l’Ucad, Oumar Sall. Selon lui, cela s’explique par les divergences qui existent au sein de la communauté musulmane sénégalaise. “Il y a un facteur de divergences lié à l’existence de différentes confréries. Tout le monde ne s’accorde pas sur un même principe c'est-à-dire les recommandations du prophète“, analyse-t-il.

 

Pour éviter la célébration des deux korités dans un petit pays comme le Sénégal, Imam Oumar Sall recommande aux sénégalais de se référer “seulement“ aux enseignements du prophète Mohamed (PSL). “Du point de vue islamique, la communauté musulmane dépasse les frontières. S’il y a des musulmans qui ont observé la lune, qu’ils soient en Chine, au Japon, en France ou en Arabie Saoudite, on doit rompre le jeûne et célébrer dès le lendemain la korité“, enseigne-t-il.

 

“Jeûnez quand vous apercevez la lune et interrompez le quand vous apercevez la nouvelle lune. Et si le temps est couvert et que vous ne pouvez pas l’apercevoir, jeûnez trente jours“. C’est cette parole du prophète Mohamed (PSL) qui doit guider tout musulman, selon Oumar Sall. Toutefois, il souligne que scruter la lune ne veut pas dire l’apercevoir. Et si cela arrive, la korité sera célébré le dimanche 19 août, par tous les musulmans sénégalais.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place