Publié le 18 Aug 2012 - 12:10
CELEBRATION DE LA FIN DU RAMADAN

Le Sénégal encore face à l’équation des deux Korité

 

La grande équation des deux fêtes de Korité risque de se répéter cette année. La korité risque d’être célébrée le samedi et le dimanche ou même le lundi.

 

Va-t-on encore vers deux korités au Sénégal ? La question mérite d’être bien posée. La date du samedi, correspondant avec le 29e jour du ramadan pour certains et le 28e jour pour d’autres, les deux commissions chargées de scruter le croissant lunaire, la commission nationale de concertation du croissant lunaire (CNCCL) et la commission d’observation du croissant lunaire (COCL) ne sont pas sur la même longueur d’onde.

 

Si la COCL commence à scruter la lune dès ce vendredi (hier), la commission nationale de concertation du croissant lunaire, quant à elle, va commencer l’observation de la lune samedi et si elle l’aperçoit, la fête de l’Aïd-el-fitr sera célébrée dimanche. Au cas contraire, la Korité, marquant la fin du mois de ramadan peut être même célébré lundi au Sénégal.

 

A la mosquée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’observation du croissant lunaire a commencé hier. “Nous avons 29 jours aujourd’hui (hier). Quand on observe le croissant lunaire, demain Incha Allah nous allons rompre le jeûne“, informe, l’Imam Ratib de l’Ucad, Oumar Sall. Selon lui, cela s’explique par les divergences qui existent au sein de la communauté musulmane sénégalaise. “Il y a un facteur de divergences lié à l’existence de différentes confréries. Tout le monde ne s’accorde pas sur un même principe c'est-à-dire les recommandations du prophète“, analyse-t-il.

 

Pour éviter la célébration des deux korités dans un petit pays comme le Sénégal, Imam Oumar Sall recommande aux sénégalais de se référer “seulement“ aux enseignements du prophète Mohamed (PSL). “Du point de vue islamique, la communauté musulmane dépasse les frontières. S’il y a des musulmans qui ont observé la lune, qu’ils soient en Chine, au Japon, en France ou en Arabie Saoudite, on doit rompre le jeûne et célébrer dès le lendemain la korité“, enseigne-t-il.

 

“Jeûnez quand vous apercevez la lune et interrompez le quand vous apercevez la nouvelle lune. Et si le temps est couvert et que vous ne pouvez pas l’apercevoir, jeûnez trente jours“. C’est cette parole du prophète Mohamed (PSL) qui doit guider tout musulman, selon Oumar Sall. Toutefois, il souligne que scruter la lune ne veut pas dire l’apercevoir. Et si cela arrive, la korité sera célébré le dimanche 19 août, par tous les musulmans sénégalais.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures