Grace

La directrice de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) s’est, dans un communiqué, réjouie de la mesure de grâce accordée par le président de la République à 854 personnes. Ces dernières, condamnées et détenues dans les différents établissements pénitentiaires du pays, ont bénéficié de cette faveur présidentielle, à l’occasion du Nouvel an 2021.
Aux yeux de Mme Josette Marceline Lopez Ndiaye, cette mesure s'inscrit dans le cadre du désengorgement des prisons. Elle estime, en outre, que cette grâce ‘’permet d'améliorer les conditions de prise en charge des détenus ainsi qu’une distanciation physique adéquate pour un meilleur respect des gestes barrières nécessaires à la prévention de la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans les lieux de privation de liberté’’.
Toujours dans la note, Mme Ndiaye n’a pas manqué de féliciter ‘’vivement’’ le gouvernement de cette décision qui traduit, à ses yeux, une volonté résolue d’humaniser les lieux privatifs de liberté au Sénégal. Pour rappel, l’Observateur national des lieux de privation de liberté est un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que l’Etat du Sénégal a mis en place par la loi 2009-13 du 2 mars 2009, conformément au protocole additionnel (Opcat) à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Sa mission consiste, rappelle-t-on, à contrôler tous les lieux où se trouve ou pourrait se trouver une personne privée de liberté, afin de s’assurer de sa condition de prise en charge, de son transfèrement et du respect de ses droits fondamentaux.