Publié le 19 Feb 2021 - 16:58
DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES STAGNANTES

L’AIBD va soulager les populations de Diass 

 

Les populations riveraines de Diass vont être soulagées, grâce à la construction du dalot qui va drainer les eaux pluviales venant de l’aéroport international Blaise Diagne. Les travaux ont été lancés hier par le directeur général de l’aéroport Doudou Ka, en présence du maire de la commune Cheikh Tidiane Diouf. Les travaux sont confiés à l’entreprise China Railway Seventh Group (CRSG) chargée de réaliser l’infrastructure dans un délai de 12 mois.

‘’Certes, comme vous le savez, il n’y a pas de grands projets d’infrastructures sans grands désagréments. Et Diass a été, par moments, durement impacté par les effets induits de la construction du nouvel aéroport international Blaise Diagne, notamment par les fortes pluies de l’année dernière, du fait de l’absence d’un système de drainage des eaux pluviales’’, a indiqué le directeur général qui estime que ces effets collatéraux induits n’ont pas laissé la société de développement aéroportuaire AIBD SA indifférente, puisqu’elle est attentive aux préoccupations des populations impactées.

En effet, Diass fait partie des communes les plus prisées pour abriter les chantiers de l’Etat, depuis l’avènement du régime libéral. Plusieurs projets étatiques y sont réalisés par les régimes dirigés respectivement par l’ex-président Abdoulaye Wade et le président Macky Sall. Toutes ces réalisations ne sont pas sans conséquences sur la vie des populations des villages environnants. A Diass, c’est le drainage des eaux pluviales qui constitue, entre autres, l’un des problèmes majeurs occasionnés par la construction de l’aéroport dans cette commune. Les eaux pluviales, qui partent de l’aéroport, sont drainées vers le village où elles stagnent dans un dalot qui ne pouvait plus les drainer hors de la commune. Ce qui causait beaucoup de dommages chez les riverains de ce canal.

Selon Doudou Ka, ‘’aujourd’hui, les travaux de prolongement et d’extension du dalot que nous avons le privilège de lancer aujourd’hui constituent, sous ce rapport, un jalon de plus qui va assurément soulager les populations’’. À l’en croire, ‘’cette phase du projet consiste à raccorder au dalot principal, une extension longue d’un 1 km, en partant de la route nationale n°1 jusqu’à la périphérie de Diass, et ce, pour garantir une parfaite évacuation des eaux pluviales à travers un ouvrage d’art fermé en béton armé’’.

Par ailleurs, le directeur de l’aéroport a réitéré sa volonté de se rapprocher des populations, à travers la responsabilité sociétale de son entreprise. ‘’Au-delà de ces grands chantiers d’infrastructures, d’autres secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’emploi et la formation des jeunes, l’accompagnement des femmes, la propreté et l’hygiène du cadre de vie, en partenariat avec l’UCG, feront l’objet également d’une attention particulière’’, annonce Doudou Ka.

Enfin, indique-t-il, ‘’d’ores et déjà, tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire sont informés de la mise en place prochaine de la fondation AIBD qui va devenir le principal instrument de financement des actions entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises de la plateforme aéroportuaire’’.          

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements