Publié le 23 Aug 2012 - 07:30
GOUVERNEMENT

 L'équation Abdoul Mbaye

 

Malaise de plus en plus grossissant entre le Premier ministre Abdoul Mbaye et le Président Macky Sall. Selon nos interlocuteurs bien introduits dans les sphères du pouvoir, ce n'est pas la grande joie entre les deux hommes, même si des sources officielles, proches du Palais, jurent tout le contraire.

 

S'ils ont prié lundi l'un à côté de l'autre à la grande mosquée de Dakar, lors de la fête de l'Aïd El Fitr, les choses ne sont pas si lisses que cela. Il faut dire que les relations entre les deux hommes ont commencé à se détériorer il y a deux mois, avec comme point culminant la démission du frère du PM, Cheikh Tidiane Mbaye, du poste de Président du conseil d'administration (Pca) de la Société nationale d'électricité (Senelec). Des sources proches du pouvoir assurent que les bobos de son frangin n'ont absolument rien à voir avec la démission du très influent Cheikh Tidiane Mbaye de la direction de la Sonatel. Dans tous les cas, les carottes semblent cuites.

 

''Il ne s'agit plus que d'une question de temps'', assurent nos sources. Lesquelles croient savoir que si Macky Sall n'a pas encore franchi le Rubicon du limogeage de son Premier ministre, c'est parce qu'il estime que se débarrasser d'Abdoul Mbaye quatre mois seulement après sa nomination ferait de lui un bon disciple de Wade. Il faut sans doute rappeler que Gorgui (ça fait démodé pour si peu de temps), était passé dans l'art de dégommer des Premiers ministres ; Macky Sall compris.

 

Abdoul Mbaye n'ayant pas encore fait sa déclaration de politique générale, comment faire pour le remercier sans être accusé de faire du Wade sans Wade ? Et sans effrayer les bailleurs ? Ce sont, entre autres, les équations auxquelles est confronté Macky Sall. ''Il faut au moins le laisser dérouler cinq mois après la déclaration de politique générale'', assure-t-on.

 

Réajustement ministériel en vue

 

Pour l'instant, ce qui reste sûr, c'est que Macky Sall va faire bouger son gouvernement ; certains membres de l'attelage ministériel ont des soucis à se faire. On ne sait plus quelle différence il y a entre remaniement et réaménagement, mais une chose est certaine, Macky Sall va réajuster son gouvernement très prochainement. Qui va partir ? Qui va rester ?

 

Des départements ont été ciblés alors que le Président, en bon ancien ancien ministre de l'Intérieur, a fini de collecter des informations ''précieuses'', dit-on, sur des membres de son gouvernement. Avec la dèche ambiante qui frappe Goorgoorlu (débrouillard), les délestages, les problèmes dans le monde rural, le ministre de la Justice, Aminata Touré, qui fait du bon boulot, et la boussole qui pique sa petite dépression nerveuse, un coup de balai est vite arrivé.

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité