La qualité des poteaux décriée
Plus de 150 poteaux électriques sont défectueux dans la ville sainte de Touba. L’information est sortie du Comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Et Doudou Gaye, le chef d’agence principal de la SENELEC de Touba, indexe les termites très présentes dans le sol de la localité. En effet, d’après M. Gaye, ses services ont aujourd’hui deux options face à cette situation : remplacer les poteaux défectueux et compromettre le projet d’extension du réseau portant sur 100 km en cours de réalisation, ou laisser ces poteaux avec tous les risques qu’encourent les populations. ‘’Nous n’avons pas un stock pouvant nous permettre de faire face à cette situation. Quand un poteau est incliné mais ne présente pas un danger, on ne le change pas au risque d’hypothéquer à la longue le programme d’extension du réseau de Touba. Mais le problème est posé à la délégation centre ouest de Thiès dont dépend la région de Diourbel’’, a-t-il affirmé.
Même si l’idée des termites n’est pas écartée, les participants à ce CDD consacré aux préparatifs du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké pointe du doigt la mauvaise qualité des poteaux que la SENELEC utilise pour de pareils travaux. ‘’Depuis une dizaine d’années, nous sommes au regret de remarquer que l’Etat, par le canal de la SENELEC, nous sert des poteaux électriques qui se gâtent dans un intervalle de 2 ans. Ce sont des poteaux en bois qui pourrissent et qui sont déterrés par le moindre vent qui souffle, provoquant des situations dangereuses et regrettables’’, s’indigne le président du Conseil rural de Touba, Abdoulahad Ka qui poursuit : ‘’Combien d’animaux ont été retrouvés électrocutés ou des localités privées d’électricité à cause de ces désagréments ?’’
Répondant aux allégations du PCR, le représentant de la SENELEC met tout sur le compte des fournisseurs étrangers, non sans préciser que le matériel est le même partout au Sénégal. En tout état de cause, l’État, de par le gouverneur de région, s’est engagé à tout faire pour cette édition de la célébration du Magal de celui qui fut le troisième khalife de Bamba, soit une réussite à tout point de vue.
Babacar Diouf (Correspondant, Bambey)