Publié le 23 Aug 2012 - 16:20
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES A TOUBA :

La qualité des poteaux décriée

 

Plus de 150 poteaux électriques sont défectueux dans la ville sainte de Touba. L’information est sortie du Comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Et Doudou Gaye, le chef d’agence principal de la SENELEC de Touba, indexe les termites très présentes dans le sol de la localité. En effet, d’après M. Gaye, ses services ont aujourd’hui deux options face à cette situation : remplacer les poteaux défectueux et compromettre le projet d’extension du réseau portant sur 100 km en cours de réalisation, ou laisser ces poteaux avec tous les risques qu’encourent les populations. ‘’Nous n’avons pas un stock pouvant nous permettre de faire face à cette situation. Quand un poteau est incliné mais ne présente pas un danger, on ne le change pas au risque d’hypothéquer à la longue le programme d’extension du réseau de Touba. Mais le problème est posé à la délégation centre ouest de Thiès dont dépend la région de Diourbel’’, a-t-il affirmé.

 

Même si l’idée des termites n’est pas écartée, les participants à ce CDD consacré aux préparatifs du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké pointe du doigt la mauvaise qualité des poteaux que la SENELEC utilise pour de pareils travaux. ‘’Depuis une dizaine d’années, nous sommes au regret de remarquer que l’Etat, par le canal de la SENELEC, nous sert des poteaux électriques qui se gâtent dans un intervalle de 2 ans. Ce sont des poteaux en bois qui pourrissent et qui sont déterrés par le moindre vent qui souffle, provoquant des situations dangereuses  et regrettables’’, s’indigne le président du Conseil rural de Touba, Abdoulahad Ka qui poursuit : ‘’Combien d’animaux ont été retrouvés électrocutés ou des localités privées d’électricité à cause de ces désagréments ?’’

 

Répondant aux allégations du PCR, le représentant de la SENELEC met tout sur le compte des fournisseurs étrangers, non sans préciser que le matériel est le même partout au Sénégal. En tout état de cause, l’État, de par le gouverneur de région, s’est engagé à tout faire pour cette édition de la célébration du Magal de celui qui fut le troisième khalife de Bamba, soit une réussite à tout point de vue.

Babacar Diouf (Correspondant, Bambey)

Section: 
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame
18E ANNIVERSAIRE DU ‘’RÉUSSIR MAGAZINE’’ : Un hommage au fondateur et une réflexion sur le développement endogène
RÉTENTION DONNÉES SANITAIRES ET SOCIALES : And Gueusseum lève son mot d’ordre
Immatriculation Jakarta