Samba Ndiobene
C’est peut-être anecdotique, mais cela a tout son sens. Face à la presse, hier, le ministère en charge du Développement communautaire n’a été interpellé que sur les questions de distribution d’argent. D’abord, c’est par rapport au sinistre survenu à Linguère, ensuite au déroulement de l’aide alimentaire dans le cadre du Plan de résilience économique et social.
Sur la première question, le ministre Samba Ndiobène Ka a souligné que son département a déjà dégagé une enveloppe et est en train de se concerter avec les autres départements ministériels concernés pour fixer un montant à remettre aux sinistrés, au nom de l’Etat. Mais au-delà de cet appui financier, a-t-il fait remarquer, ces familles, surtout les mamans, ont besoin d’un encadrement et d’une assistance.
Déjà, souligne le ministre, c’est très difficile de perdre son enfant. Ça l’est encore plus quand cela survient dans ces conditions. A propos de la distribution des kits alimentaires, dans le cadre du Programme de résilience économique et social, il rassure : ‘’Toutes les pièces justificatives demandées au ministère ont été remises au Comité de suivi. S’il y a des justifications complémentaires à donner, nous les donnerons, parce que nous sommes militants de la transparence’’.