Publié le 28 May 2021 - 16:34
AUGMENTATION DE LA SUBVENTION, ANIMATION D’EVENEMENTS POLITIQUES ET SOCIAUX…

Les députés comptent plaider la cause du Théâtre Sorano    

 

La commission culture et communication de l’Assemblée nationale qui a, à sa tête, le député Samba Demba Ndiaye, compte accompagner le Théâtre national Daniel Sorano par un plaidoyer. Il était avec ses collègues les hôtes du directeur général de Sorano, Abdoulaye Koundoul, hier.

 

Après le Grand-théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, la semaine dernière, la Commission culture et communication de l’Assemblée nationale était hier au Théâtre national Daniel Sorano. Cette visite s’inscrit, également, dans la mission de contrôle de l’action du Gouvernement.

De la salle spectacle et celle de répétition, aux bureaux des services administratifs, en passant par le Centre de documentation- archives, les députés n’ont rien laissé au hasard, comme s’ils y contemplaient des œuvres majeures.

 Après leur visite, Samba Demba Ndiaye, ses collègues et leurs hôtes ont tenu une réunion à huis clos. Durant cette séance, le directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Abdoulaye Koundoul, a exprimé ses souhaits aux parlementaires. Il veut que la subvention annuelle de l’Etat soit revue à la hausse pour que le Théâtre puisse mieux se prendre en charge. ‘’Nous voulons que l’Etat l’Etat renforce ce qu’il est en train de faire, parce que l’objectif est de voler de nos propres ailes. Nous avons l’ambition de réaliser des choses, sans pour autant compter sur la subvention de l’Etat. Et pour cela, nous avons besoin de moyens de départ’’, a-t-il déclaré au sortir de la réunion.

L’autre souhait d’Abdoulaye Koundoul est de voir Sorano reprendre ses tournées nationales, aller dans les régions. ‘’Sorano s’était plus illustré par ses prestations à l’intérieur du pays que celles instituées dans la salle. C’est un besoin clairement exprimé par les Sénégalais, cette mission de service d’amener la culture vers les populations. Cela incombe à Sorano, nous avons besoin de moyens pour ça’’, dit-il.

Dans la même veine, l’artiste Marie Ngoné a adressé une doléance de plus. ‘’Nous nous adressons à vous, parce que vous êtes des porteurs de voix. Nous animions les grands évènements du pays, notamment ceux organisés par l’Assemblée nationale. Nous voulons que vous nous invitiez à prester, à montrer notre diversité culturelle, parce qu’on ne cesse de travailler’’, requiert-elle.

Réceptifs, les députés ont répondu favorablement aux requêtes. ‘’Nous allons les accompagner par un plaidoyer pour que leurs moyens soient augmentés et que l’Etat leur accorde beaucoup plus d’attention, que les soirées de l’État soient animées par le Théâtre national Daniel Sorano, qu’il ait des visites pour que les pays qui vont accueillir le président de la République connaissent la culture sénégalaise. Ils ont émis le vœu qu’une soirée de l’Assemblée nationale soit instituée. Un vœu que nous allons transmettre au président de la l’Assemblée nationale’’.

 En effet, le député s’est réjoui de la qualité des prestations de l’Ensemble lyrique traditionnel, du Ballet et de la troupe nationale dramatique, mais également, du revêtement du bâtiment du Théâtre.  ‘’Dieu nous a donné la chance d’avoir assisté, il y a deux semaines (Demb ak Tay), qui nous a montré que le Théâtre national Daniel Sorano est en train de revivre. La preuve, en entrant, en voyant les locaux, l’on comprend que le directeur, dès son arrivée, s’est vraiment attaqué d’abord à ce qui est visible, le bâtiment. Aussi, il a redonné espoir aux artistes  qui avaient perdu tout espoir’’, a salué Samba Demba Ndiaye.

En effet, avant la réunion, les parlementaires ont pu suivre une prestation du Ballet, durant un quart d’heure, mais aussi, la répétition de l’Ensemble lyrique traditionnel.

La visite d’hier a permis aux parlementaires de découvrir que le Théâtre national Daniel Sorano a complètement changé de visage, depuis l’installation du directeur général Abdoulaye Koundoul, qui a initié une grande opération de rénovation de l’édifice et même la logistique.

BABACAR SY SEYE

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais