We-Fi Sénégal
Les femmes sont souvent ‘’disproportionnellement’’ confrontées à des contraintes qui, selon le responsable principal des Achats de la Banque mondiale, Mountaga Ndiaye, ‘’freinent’’ la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés ou à la commande publique. D’après lui, la Banque mondiale met l’accent sur l’entreprenariat féminin, du fait que, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), 33 % des entrepreneurs sénégalais sont des femmes.
‘’Il est admis que les PME englobent les entreprenants, représentent la quasi-totalité des entreprises au Sénégal. Cela implique une contribution importante des femmes au tissu économique du pays. Les femmes sont souvent disproportionnellement confrontées à des contraintes qui freinent la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés ou à la commande publique. Pour ce qui est des marchés publics, ceux-ci représentaient 17 % du PIB du Sénégal en 2020, soit 2 000 milliards F CFA environ.
Donc, c’est une opportunité considérable pour stimuler l’entreprenariat féminin. Entre 2009 et 2017, l’ensemble des PME n’ont bénéficié que de 20 % de la valeur des contrats publics, alors qu’elles ont en moyenne 73 % des marchés exécutés’’, a-t-il dit hier, lors l’atelier de partage du rapport relatif à l’appui à l’opérationnalisation des politiques positives de passation de marchés publics, dans le cadre du programme We-Fi au Sénégal.