Publié le 28 Jul 2021 - 12:38

Cote d’Ivoire 

 

Revenu au pays le 17 juillet 2021, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a rencontré, hier, son successeur, après plus de 10 ans. L’eau a coulé sous les ponts et, visiblement, les deux plus grands adversaires de la politique ivoirienne ont décidé, d’un commun accord, de sortir la carte de l’apaisement. 

Sourires, embrassades, et poignées de main ont meublé cette rencontre longtemps attendue par le peuple ivoirien. ‘’Je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue. C’était très détendu ; j’en suis fier et j’ai souhaité que, de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretien pour détendre l’atmosphère dans le pays. J’ai insisté sur la libération des prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011. J’ai dit au président que j’étais leur chef de file. Mais, aujourd’hui, je suis libre.

Or, eux sont encore en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. Il en a les moyens. Mais c’est lui qui juge de l’opportunité de ces libérations. A part cela, on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant’’, a déclaré Laurent Gbagbo. Abondant dans le même sens, le chef de l’Etat ivoirien a réitéré au leader du FPI ses condoléances pour les décès de sa mère et de son compagnon de lutte Adourahmane Sangaré. Laurent Gbagbo n’avait pas pu assister aux obsèques, faute de passeport.

‘’Quand j’ai perdu ma mère, Laurent a facilité ma venue au pays, pendant que j’étais en exil, pour les funérailles. Je n’oublierai jamais cela. Laurent est mon jeune frère, mon ami. C’est vrai qu’il y a eu cette crise, mais tout cela est derrière nous maintenant. Ce qui importe aujourd’hui, c’est la paix et la cohésion sociale’’, s’est exprimé Alassane Ouattara. Quant aux Ivoiriens, ils ont pour la plupart déploré, via les réseaux sociaux, les milliers de morts de la crise post-électorale en espérant que ces discours apaisés soient sincères. 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump