Publié le 29 Jul 2021 - 08:41

Germaine Acogny

 

La danseuse et chorégraphe sénégalaise, Germaine Acogny, a reçu le Lion d'or, récompensant ainsi l'ensemble de sa carrière. Ce prix lui a a été décerné lors de la 15e édition du Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise qui se tient depuis le 23 juillet et prendra fin le 1er août. L’Agence sénégalaise de promotion touristique a tenu à lui adresser ses ‘’vives félicitations’’ en tant qu’ambassadrice de la destination Sénégal.

Cette récompense, selon l’ASPT, est synonyme de la consécration d’une carrière exceptionnelle que Germaine Acogny, considérée comme la ‘'mère de la danse contemporaine africaine’’, a dédié au Sénégal. ‘’Sa contribution à la formation des jeunes, à la performance et à la chorégraphie, ainsi que la large diffusion de son travail qui a attiré des milliers de touristes au pays de la Teranga, ont fait d'elle une force individuelle majeure dans le développement de la culture et du tourisme sénégalais’’, indique l’agence dans un communiqué. En janvier 2019, Germaine Acogny a reçu le Prix d'excellence de la CEDEAO dans la catégorie Arts et Lettres.

...La Biennale de Venise est reconnue comme l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses dans le monde. De 1977 à 1982, Germaine Acogny a dirigé Mudra Afrique, une école de danse fondée par le président sénégalais Léopold Sédar Senghor et par Maurice Béjart, une icône de la danse moderne. C'est à cette époque que Germaine Acogny a développé sa propre technique originale, devenant ainsi une protagoniste de la chorégraphie africaine contemporaine.

Figure historique de la danse africaine, elle dirige aujourd’hui l'École des sables qui attire des danseurs et chorégraphes de toute l'Afrique et du reste du monde à Toubab Dialaw. Germaine Acogny est également chevalier de l'Ordre national du Lion et officier et commandeur des Arts et Lettres de la République du Sénégal. En 1999, Germaine Acogny est décorée ‘’Femme pionnière’’ par le ministère de la Famille et de la Solidarité nationale.

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance