CESE

L’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2021 du Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est tenue hier en visioconférence, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Cette session tourne, d’après un communiqué qui a sanctionné la rencontre de l’institution, autour de deux thèmes. Il s’agit de ‘’l’Erosion côtière et de la révolution numérique et employabilité des jeunes’’.
En ce qui concerne le premier point, le président du Cese indique qu’il s’agit, en rapport avec les structures et les experts compétents en la matière, d’identifier les solutions appropriées permettant de lutter durablement contre l’érosion côtière et de préserver le littoral sénégalais long de 700 km, de Saint-Louis au Cap Skirring. ‘’L’étude de cette problématique est d’autant plus urgente que cette côte, très vulnérable, abrite les plus grands établissements humains et l’essentiel des activités économiques et touristiques du pays.
Elle continue d’être agressée, malgré les efforts consentis par le gouvernement : construction de digues de protection, relogement de populations impactées par le recul de la ligne de rivage, etc.’’, fait savoir Idrissa Seck. Il rappelle que le démarrage de cette session survient au lendemain de la publication du 6e rapport d’évaluation du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et à quelques jours de la Cop26 de Glasgow (Ecosse).