Exposition saaraba
Saaraba, c’est le nom de l’exposition du photographe sénégalais Omar Victor Diop qui aura lieu du 30 septembre au 14 novembre 2021. Selon un dossier de presse transmis hier, à EnQuête, il est aussi prévu un vernissage public le jeudi 30 septembre. ‘’Saaraba, c’est le paradis perdu. Une terre idyllique évoquée dans la culture populaire sénégalaise.
Une chanson de la Sénégambie s’appelle d’ailleurs Saare-Ba, ‘le royaume du Père’’, évoquant une terre et une cité perdue qui aurait existé en Nubie... C’est aussi, dans la chanson du groupe Ifang Mbondi, le retour au pays. C’est ainsi qu’Omar Victor Diop a choisi de construire cette exposition : comme un retour au pays des deux séries qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier, Diaspora et Liberty’’, explique le document.
..D’après la même source, elles sont présentées pour la première fois dans leur intégralité au Sénégal. Omar Victor Diop considère cette exposition, un peu comme sa ‘’Chapelle Sixtine’’. ‘’C’est l’antre du souvenir, j’ai voulu une atmosphère feutrée, propice au recueillement. Ensuite, mon travail sera résolument tourné vers le présent et le futur’’. Saaraba est donc une façon de tourner une page pour ces deux séries qui ont bénéficié d’une visibilité internationale exceptionnelle (très nombreuses expositions, des acquisitions par des collectionneurs et institutions muséales prestigieux…). C’est la fin d’un long chapitre créatif. Je les ramène à la maison !’’, explique-t-il.