Publié le 5 Oct 2021 - 19:23
BLESSE AU GENOU GAUCHE

Boulaye Dia vers le forfait, la concurrence est rouverte en attaque

 

Blessé au genou gauche, Boulaye Dia se rapproche du forfait pour la double confrontation contre la Namibie comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. L’absence du joueur de Villarreal devrait ouvrir la voie pour ses concurrents en attaque.

 

Absent lors de la victoire de Villarreal (2-0), dimanche dernier, face au Bétis Séville, Boulaye Dia ne devrait pas retrouver les pelouses de sitôt. En tout cas pas assez vite pour prendre part à la première rencontre des Lions face à la Namibie, samedi prochain, pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Selon les informations communiquées par le club espagnol dans son site officiel, le joueur a subi des tests qui ont confirmé qu’il souffre d’‘’une élongation du ligament latéral interne du genou gauche, lors d'un entraînement, vendredi dernier, à la Ciudad Deportiva’’. Selon la même source, ‘’le temps de récupération sera soumis à l’évolution du joueur’’. L’ancien attaquant du Stade de Reims semble donc foncer tout droit vers le forfait contre les Brave Warriors.

Depuis son arrivée en sélection, Boulaye Dia est devenu en peu de temps le choix numéro un de Aliou Cissé. Son premier match, c’était contre le Maroc en amical. Les Lions avaient perdu sur le score de trois buts à un, au stade Moulay Abdallah de Rabat. Sa première titularisation est intervenue lors de la victoire du Sénégal (0-1) contre la Guinée Bissau en match retour comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021. Il lui a fallu du temps, par contre, pour ouvrir son compteur but avec la sélection nationale. C’est au bout de sa 7e sélection que le natif d’Oyonnax (France) a inscrit son premier but avec les Lions, lors de la victoire (1-3) sur la pelouse du Congo, le 7 septembre dernier, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022.

A quatre jours de la rencontre, c’est un coup dur pour Aliou Cissé qui a fini de trouver la clé face au bloc bas, avec la paire d’attaque Sadio Mané - Boulaye Dia. ‘’Avec l’intelligence de Boulaye, qui est toujours au-dessus en train de proposer la profondeur, il y a véritablement une complémentarité entre ces joueurs. Je pense qu’ils peuvent continuer encore à cultiver cette complémentarité. Les deux joueurs sont capables de créer énormément de danger dans n’importe quelle défense.’’

Famara Diédhiou en pole position

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, une absence de Boulaye Dia sera une opportunité pour les autres attaquants de trouver du temps de jeu. Le premier d’entre eux est Famara Diédhiou, qui joue presque dans le même registre que l’ancien Rémois. La nouvelle recrue d’Alanyaspor pourrait profiter de la situation pour disputer le statut de titulaire à Dia. Auteur de deux buts en Super Lig turque, l’ancien joueur de Bristol City doit gagner la confiance de Cissé pour faire partie de la liste pour la Can au Cameroun en janvier 2022.

La blessure de Boulaye Dia pourrait aussi profiter à Habib Diallo qui n’a plus été titularisé, depuis la victoire contre la Guinée Bissau (2-0), lors de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2021, en novembre 2020 au stade Lat Dior de Thiès. Nouvelle recrue de Cissé, le jeune Bamba Dieng pourrait être une alternative offensive, surtout dans le schéma du 4-4-2. Auteur de trois buts en Ligue 1, l’attaquant de l’Olympique de Marseille pourra faire profiter aux Lions de son explosivité et son adresse devant les buts.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: