Publié le 14 Oct 2021 - 01:01
27E EDITION DU FESPACO - SENEGAL INVITE D’HONNEUR

Macky Sall déploie de gros de moyens

 

Il ne reste plus que quelques jours avant que ne débute la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Pays invité d’honneur, le Sénégal a sorti de gros moyens financiers et artistiques pour la réussite de ce grand rendez-vous cinématographique panafricain, et une belle participation des Sénégalais.

 

Pays invité d’honneur à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Sénégal a pris des mesures fortes pour soutenir l’organisation de cette présente édition.

En effet, le président Macky Sall a demandé au ministre de la Culture et de la Communication de prendre en charge la mise à disposition du système technique de sonorisation pour un coût de 50 millions F CFA. Il y a également une subvention que le président a demandé de mettre à la disposition du Fespaco. Elle s’élève à 25 millions pour l’organisation de ce rendez-vous du cinéma africain, au titre de la contribution du Sénégal.

De plus, la statue d’Alain Gomis, qui a coûté 25 millions F CFA, et qui sera dévoilée durant l’évènement, est entièrement financée par le ‘’pays de la Teranga’’. Ce n’est pas tout.  En plus du prix de l’Etalon d’argent qui sera doté d’une enveloppe du chef de l’Etat, il y aura le Prix spécial du président de la République Macky Sall.

 L’annonce de ces mesures a été faite par le directeur de la Cinématographie, Germain Coly, en marge d’une conférence de presse tenue, hier, à Dakar. ‘’Le prix spécial, ajoute-t-il, est d’une valeur de 10 millions F CFA dont 5 millions reviennent sous forme de bourse de formation en post-production, au centre Yennenga, à Dakar’’.

Le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, déclarait, lors d’un point de presse tenu à Dakar, au mois de juin : ‘’Le Burkina Faso nous met à ses côtés pour accueillir les hôtes du Fespaco. A nous de nous convertir en organisateurs et à donner à cette édition le cachet de la ‘téranga’ et à nous investir pour que la fête soit plus belle que toutes. Le Sénégal sera présent au Fespaco vêtu de son boubou d’invité d’honneur. Il sera présent à la mesure de l’immen

BABACAR SY SEYE

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance