Publié le 28 Oct 2021 - 12:17
PROCÈS DE L'ASSASSINAT DE SANKARA

La présence du général Gilbert Dienderé en question

 

Au Burkina Faso, le tribunal militaire chargé de jugé l'assassinat de Thomas Sankara poursuit l'audition du soldat Élisée Ilboudo. Il a livré mardi des détails sur la manière dont le commando avait exécuté le père de la Révolution et ses compagnons. Ce mercredi la cour s'est penché sur le rôle du général Diendéré le jour du coup d'État.
 
 
Le soldat de première classe Élisée Ilboudo est le premier des accusés à être entendu. Ce mercredi matin, le tribunal cherchait à savoir si le général Gilbert Dienderé, qui avait le grade de lieutenant au moment des faits, était sur les lieux le jour de l'assaut contre le bâtiment où Thomas Sankara et ses collaborateurs étaient en réunion.
 
Les avocats des parties civiles ont insisté pendant l’interrogatoire de l’accusé sur la présence ou non du lieutenant Gilbert Diendéré sur le site du Conseil de l’entente. Le lieutenant Gilbert Diendéré était le responsable de la sécurité du site. « Est-ce que Gilbert Diendéré était au conseil de l’entente le 15 octobre 1987 ? », demande un avocat. « Je ne me rappelle pas » répond l’accusé. À l’aide d’un schéma tracé par l’accusé lui-même devant le juge d’instruction, Maître Olivier Badolo tente en vain d’avoir confirmation sur la présence du lieutenant Gilbert Diendéré sur les lieux de l’attaque.
 
« Avez-vous peur ? »
 
Maitre Prosper Farama, un autre avocat revient à la charge : « Qui s’occupait de la sécurité au conseil de l’entente ? »  « C’était le lieutenant Gilbert Diendéré » précise Yamba Élisée Ilboudo. « Les soldats chargés de sécuriser le site sont-ils intervenus pour savoir l’origine des tirs ? » poursuit l’avocat, « non personne n’est venu », répond l’accusé.
 
Face à l’insistance du président du tribunal et des avocats l’accusé finit par déclarer que Gilbert Diendéré était bien sûr les lieux, en réunion avec ses soldats, « pourquoi lorsqu’il s’agit du général Gilbert Diendéré, vous ne vous souvenez de rien, avez-vous peur ? » demande le président du tribunal. « Cette question est compliquée, en tout cas j’ai peur », soutient le soldat Yamba Élisée Ilboudo. Quant aux armes l’accusé affirme que le commando était en possession de lance-roquette RPG7, d’une mitrailleuse FN et des AK47, mais ils n’ont pas eu besoin d’utiliser toutes ces armes.
 
Alors maître Prosper Farama, l’un des avocats des parties civiles souhaite connaître la réaction des soldats censés sécuriser les lieux quand les coups de feu ont éclaté. « Aucun officier n’est venu voir ce qui se passait et personne n’a ordonné de défendre le président Sankara. Ils se sont camouflés pour observer », soutient l’accusé Elisé Ilboudo
 
(RFI) Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump