Publié le 9 Nov 2021 - 00:06
POUR RETROUVER L’ELITE DU FOOT SENEGALAIS

L’ASC Saloum mise sur Moustapha Seck

 

Le président de l’ASC Saloum (National 1) Fallou Kébé, a présenté le nouveau coach du club kaolackois, ce samedi. Moustapha Seck a dévoilé les contours de son nouveau challenge qui est de faire monter sa nouvelle formation en Ligue 2, les deux prochaines saisons.

 

L’ASC Saloum veut retrouver l’élite du football sénégalais. Selon le président du club fanion de la région de Kaolack, qui évolue en National 1, l’ambition est de retrouver la Ligue 2 ‘’d’ici les deux prochaines saisons’’. Pour cela, les dirigeants du club ont misé sur Moustapha Seck pour les deux prochaines années. ‘’Il y a un mois, on a organisé des élections à Kaolack. Dans le consensus, j’ai été élu président de l’ASC Saloum. C’est pour avoir de la qualité sur le banc raison pour laquelle j’ai choisi Moustapha’’, a indiqué Fallou Kébé, samedi dernier.

Pour sa part, l’ancien sélectionneur national de l’équipe locale du Sénégal n’a pas caché son plaisir de retrouver le club de ses débuts. ‘’Je connais Kaolack où je passais mes vacances durant ma jeunesse. L’ASC Saloum est mon premier club, parce que j’y étais entraineur en même temps directeur technique régional de Kaolack, entre 2004 et 2009’’, a confié Moustapha Seck. Après des discussions qui ont duré ‘’un mois’’, le technicien est assuré d’obtenir les garanties lui permettant d’atteindre la mission qui lui est assignée. ‘’On a discuté sur des points essentiels. Il a fait savoir au président de la section de football que le choix des joueurs est du ressort exclusif du staff technique’’. Le nouveau coach de l’ASC Saloum est convaincu que l’organisation autour du club doit être la condition sine qua non pour réussir ce projet. ‘’Il y a l’organisation du club. Si nous voulons que le football de Kaolack aille de l’avant avec l’ASC Saloum comme locomotive, il va falloir que les autres clubs acceptent de travailler en synergie pour que Kaolack, qui a toujours servi des joueurs dans les élections nationales, retrouve son lustre d’antan’’.

Par ailleurs, l’entraineur estime que le travail doit être collégial. ‘’C’est aussi un travail de groupe. Il y a de l’expertise à Kaolack, si nous parvenons à fédérer la population de kaolackoise, cela va porter ses fruits.’’ C’est dans ce sens que le président de l’ASC Saloum a invité tous les Kaolackois ‘’à venir soutenir leur club’’.

Le nouvel entraineur de l’ASC Saloum ne manque pas d’ambition. ‘’Nous avons signé deux ans et l’objectif est très clair : faire tout pour que Kaolack retrouve le football d’élite, la Ligue professionnelle. C’est sur deux ans, mais si on peut le faire à mi-chemin, ce serait une très bonne chose’’.

Moustapha Seck est connu pour son succès dans la promotion des équipes dans l’élite du football. Il a réussi le pari avec Niary Tally, en 2009, puis avec Guédiawaye FC, en 2014. Trois ans après, il est parvenu à hisser Teungueth FC en Ligue 1. Sous sa conduite, le champion du Sénégal en titre est passé du National 1 à la Ligue 1 en deux saisons. Sa dernière prouesse est la montée du National 1 à la Ligue 2 d’Oslo FA, la saison dernière.

Il va tenter de confirmer son surnom de ‘’spécialiste des montées’’ avec son nouveau club. L’ASC Saloum a joué en 1re division entre 2004 et 2010. A la fin de la saison 2009-2010, le club kaolackois a été relégué en Ligue 2 où il a évolué jusqu’en 2015. Depuis six ans, l’équipe du Saloum évolue en National 1, dans le championnat amateur.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: