L’Allemagne confrontée à une quatrième vague d’ampleur
A compter de lundi, Berlin va interdire aux personnes non vaccinées l’accès notamment aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure. Ici, un restaurant prévient les clients avec l’affiche 2G, signifiant qu’ils ne seront pas accueillis s’ils ne sont pas vaccinés (« geimpft ») ou guéris (« genesen »).
Elle arrive, elle est là. Signe de la violence de la vague épidémique qui frappe l’Allemagne, 50 196 cas supplémentaires de Covid-19 ont été enregistrés en vingt-quatre heures, mercredi 10 novembre, rapporte l’Institut Robert-Koch, établissement fédéral de veille sanitaire. Du jamais-vu.
C’est la première fois que le seuil de 50 000 nouveaux cas quotidiens est franchi depuis le début de la pandémie ; ces derniers jours, l’Allemagne a recensé des nombres de contaminations inédits. Le nombre de décès en vingt-quatre heures s’est élevé à 235, jeudi.
Mercredi, Angela Merkel, la chancelière sortante, avait jugé « dramatique » la reprise des infections dans le pays, particulièrement notable depuis le mois d’octobre. « La pandémie se propage à nouveau de façon spectaculaire », avait déploré son porte-parole, appelant les autorités régionales, compétentes en matière sanitaire, à prendre de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie. Les unités de soins hospitaliers connaissent également une pression croissante.
Faible taux de vaccination, nouvelles restrictions
Cette flambée est notamment attribuée au taux de vaccination relativement faible de la population allemande, un peu plus de 67 %.
Plusieurs Länder particulièrement touchés, comme la Saxe, la Bavière, et très récemment Berlin, ont introduit de nouvelles restrictions visant les personnes non vaccinées, qui sont les premières touchées par ce rebond de la pandémie.
Ainsi, à compter de lundi, Berlin va interdire aux personnes non vaccinées l’accès notamment aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure.
Un résultat de test négatif ne permettra plus d’avoir accès à ces lieux publics si les personnes ne sont pas vaccinées ou ne peuvent prouver qu’elles sont guéries de la maladie.
Au total, 4,894 millions de personnes ont été contaminées par le Covid-19 en Allemagne depuis le début de la pandémie et 97 198 en sont mortes.
CHRISTIAN MANG / REUTERS