Publié le 6 Dec 2021 - 10:24

Avion présidentiel

 

Lors du vote du budget du ministère des Forces Armées, la question de l’acquisition du nouvel avion présidentiel a été abordée. Les Parlementaires ont dénoncé une opacité dans la procédure d’acquisition. Certains soulignant qu’aucune inscription, dans le projet LFI 2022, ne mentionne une dépense pour cela, de ce fait, ils en concluent que l’acquisition de l’appareil est devenue définitive.

Prenant la parole, Me Sidiki Kaba a relevé que les contrats pour l’acquisition de la coque et l’aménagement de l’intérieur de l’avion ont été conclus depuis 2019 et que le paiement a été effectué en trois tranches inscrites dans les lois de finances pour les années 2019, 2020 et 2021.

Présentement, renseigne-t-il, l’avion appartient à l’Etat du Sénégal qui l’a acquis pour un montant définitif de 57,447 milliards FCFA. Avant d’ajouter que ce sont les mêmes réponses qui ont été apportées aux interpellations du Fonds monétaires internationale (FMI) et aux autres structures concernées. Ce qui témoigne encore une fois, selon lui, de la transparence de la procédure d’achat de cet avion de commandement.

 

Section: