Publié le 2 Feb 2022 - 11:59
CRISE SCOLAIRE

La Cosydep monte au créneau

 

La crise que vit l’école sénégalaise interpelle tous les acteurs. Hier, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, c’était autour de la Cosydep de monter, une fois encore, au créneau. Elle regrette, dans sa note, que cette ‘’année scolaire 2021-2022 entame laborieusement son deuxième trimestre dans un contexte marqué par des turbulences liées à des grèves déclenchées par les syndicats d’enseignants, avec une succession de débrayages, de grèves totales et de manifestations de rue ; des manifestations d’apprenants provoquant des affrontements entre élèves et forces de l’ordre’’.

A cela s’ajoutent le ‘’déficit de dialogue sincère entre les principaux acteurs, du fait de l’actualité politique marquée par le dénouement des élections locales et la projection vers les Législatives, l’imminence des élections syndicales qui absorbent les organisations d’enseignants et des exigences de mise aux normes de l’environnement des apprentissages, d’une meilleure prise en charge des sous-secteurs négligés et du droit à l’éducation sans exclusion’’, toujours d’après la note.

Pourtant, cette situation aurait pu être évitée. Des acteurs, dont la Cosydep, avaient diagnostiqué le mal et trouvé des solutions. À travers ce qu’elle appelle ‘‘Yobelu vacances’’, ‘‘Nos vacances pour l'école'', la Cosydep avait alerté. Elle se désole d’ailleurs que ses conclusions ‘’n’aient pas été exploitées à temps pour juguler les risques de turbulences, susceptibles d'entraîner le blocage du fonctionnement de l’institution scolaire’’. Aujourd’hui, la seule chose à laquelle l’école est arrivée, est d’installer une certaine angoisse chez les apprenants, une démotivation chez leurs enseignants et une anxiété chez les parents. En effet, les potaches sont en grève depuis quelques jours pour réclamer leur droit à l’éducation.

Face à cette situation alarmante, la Cosydep ‘’dénonce la répression, par les forces de l’ordre, des manifestations d’élèves dont le seul tort est de réclamer le déroulement normal des enseignements. L’attention des acteurs est attirée sur la nécessité de ne pas compromettre l’élan des enfants et des jeunes, soucieux de leur avenir, par des réponses inappropriées ; exprime ses préoccupations par rapport aux pertes sur le quantum horaire déjà insuffisant, ensuite fortement impacté par la Covid et enfin dangereusement menacé par les nombreux plans d’action qui font perdre une centaine d’heures par semaine. Ce déficit horaire risque d’être irréparable pour certaines disciplines, car les grèves sont organisées les mêmes jours pour chaque plan d’action’’.

Elle attend également de l’État qu’il assume ‘’pleinement son rôle de garant du droit à l’éducation de tous les enfants, exhorte les autorités à affronter le rapport sur le système de rémunération des agents de l’État qui constitue une question, certes complexe, mais reconnue légitime ; et appelle les syndicats d’enseignants et le gouvernement du Sénégal à créer les conditions assurant la continuité des enseignements. Pour ce faire, les parents et autres organisations citoyennes devraient jouer pleinement leur rôle’’.    

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés