Publié le 9 Feb 2022 - 08:22
LETTRE OUVERTE

L’Asred sollicite une grâce présidentielle spéciale ‘’Sénégal champion d’Afrique’’

 

L'Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) a adressé une lettre ouverte au président de la République Macky Sall. ‘’L’Asred se félicite de la victoire des Lions du Sénégal qui a procuré une immense joie sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora.  Les personnes privées de liberté n’ont pas manqué l’occasion de célébrer cette victoire historique du football sénégalais et de la Nation sénégalaise. Cette ferveur populaire a atteint les 37 établissements pénitentiaires du pays. L’occasion pour l’Asred de remercier l'Administration pénitentiaire pour toutes les mesures prises pour que les détenus puissent regarder les matchs en toute sécurité et tranquillité’’, se réjouit le soutien de prisonniers.

 Mais tout ceci ne suffit pas. En effet, les familles des détenus sont préoccupées par le sort de leurs parents. Elles ont, dans ce cadre, écrit à l'Asred, le 6 février dernier, pour demander qu’elle puisse interpeller le chef de l’Etat sur les grâces présidentielles, ‘’pour pouvoir partager ces moments de joie avec leurs proches. Car c'est une première au Sénégal. L'Asred demande solennellement à Son Excellence Macky Sall d'accorder sa clémence à mille détenus pour des raisons humanitaires. Ces derniers gardent espoir et lui démontrent toute leur gratitude de par son humanité et sa grandeur’’, lit-on dans la lettre.

L’Asred demande ainsi une grâce présidentielle spéciale (Sénégal vainqueur Can 2021). ‘’Nous vous en serons reconnaissants et continuerons à œuvrer et à apporter notre soutien au nom des intérêts supérieurs de la Nation. Par ailleurs, l’Asred sollicite de la Fédération sénégalaise de football de prévoir les détenus dans leur agenda pour la tournée nationale ou caravane avec la coupe, en choisissant au moins deux établissements pénitentiaires, en étroite collaboration avec la Direction de l’Administration pénitentiaire pour permettre aux détenus de voir la coupe’’.

 

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda