La bande à Tamsir Thiam déterrait et revendait les câbles de la Senelec
Renvoyé à six reprises pour cause d'absence de la partie civile, le procès opposant une bande de malfaiteurs à la Senelec et la ville de Dakar a finalement eu lieu hier.
Même si le délibéré est prévu le 10 août prochain, le Parquet a requis une peine d'emprisonnement de 3 ans ferme contre Tamsir Thiam, le cerveau de cette affaire et deux ans dont un an ferme contre ses co-accusés Issa Diop, Gorgui Diouf, Babacar Ndiaye et Mamadou Aliou Bâ, tous poursuivis pour vol en réunion avec effraction commis la nuit. Poursuivi pour vol en réunion avec effraction commis pendant la nuit et association de malfaiteurs, Tamsir Thiam risque de passer les trois prochaines années derrière les barreaux si le Parquet suit le procureur de la République dans son réquisitoire.
Ses acolytes Gorgui Diouf, Issa Diop, Babacar Ndiaye et Mamadou Aliou Bâ, eux poursuivis pour recel, risquent une peine de 2 ans dont un an ferme. Plus chanceux, leurs co-prévenus Jean Louis Diafate et Mamadou Sy peuvent espérer la relaxe pure et simple au bénéfice du doute, tel que requis par le procureur. Tous les sept sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion et recel de butin.
La bande à Tamsir Thiam, spécialiste de la récupération, déterrait et sectionnait les câbles électriques de la SENELEC pour en extraire le cuivre qu'ils revendaient aux ferrailleurs. Tamsir Thiam, Mamadou Aliou Bâ et Gorgui Diouf se faisaient ainsi passer pour des agents de la SENELEC, avec des gilets portant le logo de ladite société d'électricité, et tout l'outillage nécessaire pour éplucher les câbles et les sectionner avant de les revendre à Jean Louis Diaffate, Issa Diop et Babacar Ndiaye qui se chargeaient de les écouler sur le marché noir.
La volte-face du cerveau de la bande
Arrêté au niveau des HLM Grand Yoff, le cerveau de cette affaire, Tamsir Thiam, est passé aux aveux en balançant les noms de ses complices. Toutefois, il s'est rétracté, devant la barre, en soutenant que du fait des tortures infligées par les limiers, il a accusé les premiers ferrailleurs qu'il a croisés. ''Je ne connais personne de mes co-accusés'', dira-t-il. Arguments démontés, pièce par pièce, par la partie civile qui soutient que Tamsir Thiam a été pris en flagrant délit de vol et c'est lui qui a balancé les noms de ses complices. ''Comment peut-il donner leurs noms, conduire les policiers où ils travaillent et venir à la barre dire qu'il ne les connaît pas'', s'est interrogé l'avocat de la ville de Dakar Me Idrissa Boubacar Sakho.
Qui, soutient dans sa plaidoirie que la bande à Tamsir Thiam est dangereuse, non pas par ses actes, mais par leurs conséquences. ''Beaucoup de gens ont été agressés aux Hlm Grand yoff, d'autres tués, faute d'éclairage public. Et à chaque fois qu'il y a agression, on pointe un doigt accusateur sur les collectivités locales qui font la commande de ces câbles électriques et payent l'électricité publique'', souligne la partie civile qui réclame 10 millions de dommages et intérêts et le maintien des prévenus dans les liens de la prévention. Mais pour la défense, ses clients ont été appréhendés en possession de quelques kilogrammes de cuivre, et non de câbles électriques. Ainsi, elle invite le tribunal à relaxer les prévenus et à débouter la partie civile. Délibéré le 10 août prochain.
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.