Les recommandations du Club Sénégal émergent aux gouvernants
Le Club Sénégal émergent recommande aux acteurs politiques, particulièrement les tenants du pouvoir, de tirer des enseignements nécessaires des derniers scrutins du 23 janvier, afin de satisfaire les attentes du peuple.
‘’Les Sénégalais attendent plus d’actions sociales, plus de politiques de promotion d’emplois et de génération de revenus, d’amélioration du pouvoir d’achat’’, selon le Club Sénégal émergent (CSE). Ce groupe livre sa lecture des résultats des élections locales du 23 janvier dernier. Dans une note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, il souligne le cas des électeurs ‘’fortement impactés’’ par la Covid-19, la nécessité d’une plus grande proximité et de plus de solidarité des acteurs de développement et des politiques.
‘’Ce que disent aussi les électeurs à travers les urnes, c’est une injonction pour une meilleure gouvernance des deniers et de la chose publique, une diligence dans le traitement des dossiers de détournements présumés de deniers publics récemment révélés par la presse. L’opinion publique réclame ainsi moins d’impunité et plus de gouvernance sobre et vertueuse dans les collectivités territoriales et l’État central.
Les électeurs demandent, enfin, à l’État plus d’ouverture et de dialogue avec les segments sociaux de la nation, y compris sur la question de la proposition de loi portant sur la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal’’, indique le CSE.
Également, le Club Sénégal émergent constate la chute des partis traditionnels, à savoir le Parti démocratique sénégalais (PDS), le Parti socialiste (PS), l’Alliance des forces de progrès (AFP), le Rewmi, ainsi que de l’affaissement des partis de la gauche traditionnelle : LD, PIT, AJ...
Parallèlement, le CSE note la large victoire de la majorité dans les collectivités territoriales et la percée de l’opposition, particulièrement de la coalition Yewwi Askan Wi, dans les grands centres urbains comme Dakar, Ziguinchor, Diourbel, Kaolack, Rufisque et Thiès. Le Club Sénégal émergent (CSE) n’a pas cependant manqué d’appeler les acteurs politiques à une lecture objective des résultats qui contiennent des messages forts des populations pour en tirer le meilleur parti pour la démocratie et le développement du Sénégal.
Exception démocratique du Sénégal dans la sous-région et en Afrique
Le club reste toutefois convaincu qu’avec ces élections, le peuple sénégalais a réaffirmé son ancrage total dans ‘’la démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, son option résolue pour l’État de droit et son opposition absolue aux coups d’État comme forme de prise anti-démocratique du pouvoir’’.
Ainsi, aux yeux des membres du CSE, les nouveaux élus locaux doivent s’inscrire dans une dynamique de développement, de progrès et de bonne gouvernance des collectivités territoriales, maillon essentiel du développement à la base et ouvrir des perspectives nouvelles et prometteuses pour leurs localités, en s’inspirant et en s’appuyant sur les programmes mis en place par le président de la République Macky Sall.
Dans un autre registre, le Club Sénégal émergent indique que malgré les ceintures militaires dirigées par des juntes dans une partie de l’Afrique et en dépit des fragilités politiques, institutionnelles, économiques et sociales auxquelles sont en proie tous ces pays, le Sénégal a fait prévaloir, à l’occasion de ces élections territoriales, son exception démocratique dans la sous-région et en Afrique.
Et pourtant, relève le club, beaucoup d’appréhensions ont été nourries avant la tenue de ces élections territoriales. Ce, avec les violences consécutives aux événements de début mars 2021 déclenchées par la convocation du leader du Pastef par la justice ; celles qui se sont manifestées avant et durant la campagne électorale, du fait des menaces de l’opposition quant à la fiabilité du fichier, à la transparence et à la sincérité des élections. ‘’Le Club Sénégal émergent (CSE) constate, pour s’en réjouir, que toutes les mauvaises appréhensions aient été finalement anéanties par un scrutin calme, apaisé, transparent et sincère, avec des résultats quasiment acceptés partout et par tous. Les contestations ont été très marginales et les recours juridictionnels, la portion congrue’’.
De ce fait, il se réjouit de la participation appréciable de l’électorat avec un taux de participation en hausse, de l’implication forte de la jeunesse qui marque, ainsi, son choix pour la voie pacifique et démocratique plutôt que le recours à la violence et aux voies de non-droit.
HABIBATOU TRAORE