Publié le 16 Feb 2022 - 15:55
PROCES EN APPEL - APOLOGIE DU TERRORISME ET TERRORISME

Imam Ndao et Cie convoqués à la barre, le 28 février prochain

 

Jugé en première instance, en 2018, pour les crimes d’association de malfaiteurs, d’apologie du terrorisme et de terrorisme, imam Ndao, Matar Diokhané, Lamine Coulibaly, Abdou Aziz Dia, Ibrahima Diallo, Mouhamed Ndiaye, Cheikh Ibrahima Bâ, Abou Diallo, Ibrahima Mbaollo, Abdou Karim Mbacké Mbao, etc., vont comparaître à nouveau à la barre de la Cour d’appel de la chambre criminelle de Dakar. La date de leur comparution est fixée au 28 février prochain.

En effet, certains d’entre eux, qui n’étaient pas d’accord avec la première décision de la chambre criminelle, avaient interjeté appel, afin qu’ils soient rejugés.

Hier, jour de leur interrogatoire, le juge a indiqué que le procureur, lui aussi, a fait appel, non pas contre tous, mais contre ceux qui ont interjeté appel. Parmi ceux qui sont libres, seuls l’imam Ndao et Ibrahima Hann étaient présents, hier. Le magistrat qui, en premier lieu, n’avait convoqué que les appelants, a finalement jugé nécessaire la comparution de tous, afin qu’ils soient entendus. Il a demandé ainsi aux conseils des personnes qui n’avaient pas fait appel, comme l’imam Ndao, de poser le débat, le 28 février prochain.

Pour rappel, le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie fut un feuilleton judiciaire inédit au Sénégal. À l’issue du procès qui a duré plusieurs jours, le juge avait relaxé l’imam Alioune Badara Ndao des principaux chefs d’accusation dont ‘’apologie du terrorisme’’, ‘’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste’’ et ‘’blanchiment de capitaux’’, pour lesquels le parquet avait requis 30 ans de prison.

Par ailleurs, les coaccusés de l’imam avaient été condamnés à des peines bien plus sévères, s’échelonnant de cinq à vingt ans de prison. La plus lourde peine avait été attribuée à Makthar Diokhané, considéré comme étant la tête pensante de la cellule terroriste présumée.

 MAGUETTE NDAO

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile