Publié le 3 Mar 2022 - 15:44
MAIRIE DE GUEDIAWAYE

BBY et alliés se taillent 9 des 10 adjoints au maire

L'élection du bureau municipal a eu lieu hier à Guédiawaye. La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et ses alliés s’étaient déjà taillés 9 adjoints sur 10, au moment où nous mettons sous presse, à minuit. Il ne restait plus que 4 autres postes à élire.

 

Hier, lors de l'élection de l'équipe municipale de la ville de Guédiawaye, comme l'avait promis Aliou Sall, il y a de cela quelques jours, BBY a présenté sa candidature pour les 14 postes d'adjoints au maire. Et comme redouté par la coalition Yewwi Askan Wi, il y a eu une entente entre les coalitions BBY, Geum sa bopp (GSB), et la grande coalition Wallu, en dépit des injonctions de leurs responsables dont Me Abdoulaye Wade, de sanctionner les candidats du pouvoir.

Ainsi, après plusieurs tours d'horloge émaillés de calculs, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et ses alliés du jour ont raflé la mise, en s’adjugeant 9 sur 10 adjoints, au moment où nous mettions sous presse. Il ne restait plus que 4 autres adjoints à élire.

A signaler que le poste de premier adjoint avait été élu, lors de la première séance avortée. Cheikh Sarr (BBY) avait été élu. Ainsi, l'ancienne mairesse de la commune de Golf Sud, Aïssatou Sow Diawara a été élue deuxième adjointe, Ndiogou Malick Dieng, tête de liste de la coalition Wallu à la ville de Guédiawaye s'est adjugé le poste de troisième adjoint. Fama Diakhaté de BBY, Sada Sall (BBY), Awa Sow (BBY), Racine Ba (GSB), ont été élus successivement quatrième, cinquième, sixième et septième adjoints.

La coalition YAW a obtenu sa première victoire, avec l’élection du huitième adjoint, grâce au droit d'ainesse, puisque les deux candidates n’ont pu se départager, après 3 tours de vote. Dans de pareil cas, c'est le plus âgé parmi les candidats, selon le code des collectivités locales, qui gagne. Mame Ibra Ba de BBY a été élu neuvième adjoint au maire. Fatoumata Sy (BBY) est élue dixième adjointe au maire.

Selon nos sources, avant-hier jusqu'à tard dans la nuit, il y a eu des conciliabules entre YAW et BBY pour arrondir les angles. Nos interlocuteurs renseignent que des responsables des deux coalitions s'étaient donnés rendez-vous chez Aliou Sall pour éviter de revivre les événements du premier vote qui s’est terminé en queue de poisson. Sauf qu'hier, à l'heure du démarrage des élections, rien n'a été respecté des deux côtés. C'est à cause de cela, informent plusieurs interlocuteurs, que tout a été chamboulé.

CHEIKH THIAM

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes