Publié le 22 Mar 2022 - 21:52
PROCES DU MASSACRE DE BOFFA BAYOTTES

René Capain Bassène accablé

 

Le journaliste René Capain Bassène serait-il ‘’mouillé jusqu’au cou’’, dans l’affaire du Massacre de Boffa Bayottes ? Tout porte à le croire. Du moins, si l’on se refaire à l’ordonnance de mise en accusation du juge d’instruction à la Chambre criminelle du Tribunal Régional de Ziguinchor dont lecture a été faite, hier.

 

Ouverte, depuis le 17 mars, la Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Ziguinchor a connu, hier, l’affaire sur le massacre de Boffa Bayottes qui a fait 14 morts, sept blessés, le 6 janvier 2018. Il était 10 heures quand l’audience a été ouverte, après une ambiance conviviale agrémentée par les retrouvailles entre la vingtaine d’avocats présents. Dans le box des accusés, le journaliste René Capain Bassène en charge, à l’époque, du volet communication à l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac) et 14 autres co-accusés. Un des accusés était absent. Il s’agit de César Atoute Badiate, le Chef de guerre du Front Sud des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Ce dernier, et comme prévu, ne s’est pas présenté à la barre du tribunal. Il sera jugé par contumace.

Après l’appel et l’identification des accusés, le président de la Cour a procédé à la lecture d’une demande de report de l’audience de « quelques jours » formulée par l’avocat Me Clédor Ciré Ly, suite au décès de sa maman adoptive. Une demande rejetée par le maitre des poursuites au motif qu’au regard de la « logistique extraordinaire » déployée pour ce procès, le décès ne peut pas motiver le renvoi du procès. « Il s’agit en l’espèce d’une situation exceptionnelle », a opposé la défense. Interrogés, les mis en cause ont tous souhaité la présence de leur avocat Me Clédor Ciré Ly. 

Après délibération, la Cour a décidé de la « suspension » du procès jusqu’à ce matin (mardi) à 09 heures. Toutefois, elle a décidé de la lecture de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction. Ordonnance dans laquelle, le journaliste Réné Capain Bassène est « mouillé jusqu’au cou ». L’ordonnance de mise en accusation se fonde sur les mails, courriels, appels téléphoniques, communiqués, réunions à Toubacouta, rencontres avec César Atoute Badiate relatives à cette affaire, déplacements en Gambie et témoignages des co-accusés, tous compromettants. Il aurait même évoqué avec Jean François Biagui, ancien secrétaire général du MFDC, de « l’imminence d’une catastrophe dans la forêt » de Boffa Bayottes.

Autant d’éléments qui fondent la religion du maitre des poursuites qui estime que le massacre de Boffa Bayottes a été planifié, dirigé par le journaliste René Capain Bassène et coordonné par son codétenu Abdou Karim Sagna qui, dans la nuit du 5 janvier, vers 03 heures du matin, a procédé à la distribution des armes à feu qui ont servi au massacre des bucherons à la recherche de bois mort, le 6 janvier dans la forêt de Boffa Bayottes.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre