Publié le 13 May 2022 - 22:56
SAINT-LOUIS - FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ

La 30e édition retourne au format habituel

 

Après une pause de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19, Saint-Louis jazz marque son retour cette année. L’organisation de la 30e  édition de ce festival international de jazz se prépare activement. Elle se tiendra dans la vieille ville, du 2 au 6 juin prochain. L'annonce est du comité d'organisation. Pour l'édition 2022, l'événement culturel sera organisé dans son format habituel,  avec des artistes de renommée internationale en In, à la place Bayé Ndar (ex-Faidherbe). 

 

En 2021, la 29e édition du festival international de Jazz de  Saint-Louis s'était déroulée dans un contexte particulier de la Covid-19, sous un format réduit, avec des groupes nationaux seulement. Pourtant, a signalé le secrétaire général de  l'association Saint-Louis Jazz, l'édition de l'année dernière a connu un franc succès. "Malgré la pandémie, le cadre restreint  et le public limité pour les concerts, la 29e édition a réussi et les partenaires ont montré toute leur satisfaction", a déclaré  Idriss Bengeloune. Il a ajouté que la 30e édition du festival international de Jazz de Saint-Louis est un nouveau départ, après la pause Covid-19 des deux dernières années.

"2022 marque notre retour à un format habituel de cinq jours de concerts In et Off, avec, à la programmation, de grands  artistes venus des quatre coins du monde. Tous les acteurs garants du caractère festif et de la réussite de cet événement porteur du rayonnement de la culture et du développement économique et touristique de Saint-Louis et de sa région seront impliqués  comme d'habitude", a ajouté le secrétaire général de l'association Saint-Louis Jazz. 

Mais pour la 30e édition,  le président de l'association nourrit déjà  des inquiétudes pour l'hébergement  des festivaliers, voire les artistes. Selon Me Diop, tous les hôtels et auberges de la place ont affiché le plein.  "On  fait des mains et des pieds pour trouver  des sites  aux artistes et autres invités,  parce que l'association est confrontée déjà  à d'énormes difficultés pour les  loger. Des raisons suffisantes  pour prouver que l'événement  contribue  énormément à la promotion du tourisme à Saint-Louis et sa région", a-t-il soutenu.

Revenant  sur l'organisation de l'édition 2022, Me Diop a rappelé que  l’association Saint-Louis Jazz a besoin d’un budget de 200 millions F CFA. "Malheureusement, rien n’est encore disponible. Les  partenaires ne se sont pas encore manifestés. Toutefois, nous comptons encore, comme  par le passé, sur les partenaires stratégiques tels que le chef de l’État, le ministère de la Culture et de la Communication, la Bicis, la mairie de Saint-Louis pour relever le défi de l’organisation. Il faut signaler que de nouveaux  partenaires comme BP, Air Sénégal international qui va assurer le transport des musiciens, l’AIBD, le Conseil départemental de Saint-Louis, le Grand Théâtre sont venus pour accompagner et contribuer à l’organisation du festival international de Jazz de Saint-Louis",  a expliqué Me Ibrahima Diop. 

Sékouba Bambino à l’ouverture

Cette 30e édition est placée sous le sceau de l'intégration et la paix dans les pays de la sous-région.  Un thème qui se  reflète beaucoup dans la programmation artistique 2022. Pour l'ouverture du festival à la place Bayé Ndar (ex-Faidherbe), le Malien Pedro Kouyaté et le Guinéen Sékouba Bambino Diabaté animeront les premiers concerts du In. Ils seront  suivis sur la scène par  Saint Aimé et African Jazz-Roots le 3 juin 2022. Le relais sera pris le 4 juin par Djiby Diabaté en quintet Sénégal, Cameroun, Bénin et par Alune Wade en  octet, Projet Sénégal, France, Mauritanie. La boucle du In sera bouclée  par le trio italien Flavio Boltro et le trio israélien Avishai Cohen. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance