Les précisions du procureur Papa Ismaila Diallo
Face à la presse hier, le procureur du tribunal de grande instance de Ziguinchor, Papa Ismaila Diallo, a évoqué la mort tragique, lors des manifestations du 17 juin dernier, d’Idrissa Goudiaby et d’Alexis Diatta, respectivement à Ziguinchor et à Bignona. Aux familles éplorées, il a présenté ses sincères condoléances. ‘’Nous assurons que dès la survenance de ces événements malheureux, une enquête judiciaire a immédiatement été ouverte dans ces deux cas de meurtre avérés.
Et ces dossiers sont pris en charge avec le sérieux qui sied. Nous en voulons pour preuve, l’audition de certains témoins déjà réalisée et celle des parties civiles effectuée aujourd’hui (hier) en présence de leurs conseils’’, a-t-il annoncé.
Selon lui, plusieurs autres actes d’enquête sont également envisagés et seront très prochainement posés dans le cadre de l’enquête pour situer les responsabilités de quelques bords qu’elles soient et rendre justice aux victimes. Enfin, relativement aux informations qui font état de rétention de dépouilles mortelles, il a précisé qu’il n’en est absolument rien, d’autant plus que ce sont les victimes elles-mêmes qui ont sollicité qu’il soit pratiqué une contre-expertise.
‘’Cette demande sera accueillie favorablement dès lors que nous restons dans les dispositions de mener une enquête impartiale et transparente à tout point de vue. La même rigueur sera de mise pour ce qui est de l’affaire Alexis Diatta’’, a conclu le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Ziguinchor.