Publié le 20 Jul 2022 - 12:56

Datacenter Orange

 

Depuis avril 2022, le groupe Orange a une nouvelle directrice générale, Christel Heydemann. Elle fait sa ‘’première visite en Afrique subsaharienne à Dakar où elle célèbre des avancées importantes de Sonatel pour les capacités numériques du Sénégal’’, apprend-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. Elle a, à cet effet, ‘’inauguré la deuxième salle du DataCenter de Sonatel à Rufisque, permettant de doubler les capacités d’hébergement de services et données numériques de ce centre.

...Elle a également célébré la récente distinction des Datacloud Awards décernée à Sonatel comme meilleur service cloud en Afrique et Moyen-Orient, mais aussi l’obtention par Sonatel du marché de la station de raccordement du Sénégal au tout nouveau câble sous-marin 2Africa, dont la puissance de transport est inégalée’’, lit-on dans la note. En outre, fait-on savoir, ‘’le DataCenter Sonatel de Rufisque héberge de nombreux services de Sonatel et les clients d’Orange Business Services Sénégal.

C’est le dernier d’une toute nouvelle génération de centres de calcul qui bénéficie d’une multi redondance à tous les niveaux : tous ses équipements sont doublés afin d’offrir une sécurité et une disponibilité permanente. Il évolue donc dans un univers hautement sécurisé, en termes de configuration électrique (architecture Tier3 garantissant 99,98 % de disponibilité), d’infrastructures techniques contrôlées par une biométrie combinée au badge magnétique pour la sécurité des salles’’.

Ce DataCenter est également construit pour garantir une efficacité énergétique maximale et consommer principalement des énergies renouvelables avec la finalisation cette année de son alimentation électrique par des panneaux solaires.  ‘’Doublant ainsi la capacité de son DataCenter Tier 3, Sonatel multiplie aussi par trois  la connectivité du Sénégal, avec la construction et l’exploitation de la station de raccordement d’un tout nouveau câble sous-marin de très haute capacité, qui viendra compléter les quatre câbles qu’il exploite déjà’’, d’après le communiqué. Ainsi, le groupe Sonatel semble ‘’déterminé à fournir des services de la plus haute qualité et réalise pour cela d’importants efforts d’investissement, avec un programme très ambitieux pour la couverture 4G partout au Sénégal d’ici fin 2023’’.

 

Section: 
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert
Affaire Astou Pierre
CONVOCATIONS DE POLICE ET DE GENDARMERIE : La Justice veut en finir avec la mention « affaire vous concernant »
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté