Publié le 1 Aug 2022 - 16:37

THIÈS Les premières tendances favorables à Yewwi Askan Wi

 

Les résultats provisoires des élections législatives sont en faveur de la coalition Yewwi Askan Wi, à Thiès. Une confirmation de l’issue des Locales du 23 janvier dernier qui avaient plébiscité la coalition conduite à Thiès par Birame Soulèye Diop. Pour les responsables politiques de BBY dans la capitale du Rail, c’est la débâcle, même si Idrissa Seck semble avoir repris le contrôle. Le taux de participation a été faible.

 

Thiès a voté dans le calme. Comme un peu partout dans le pays, ce n’était pas le grand rush. Dans les centres de vote visités, les électeurs se sont fait désirer. À 18 h, heure de fermeture des bureaux de vote, il n’y avait plus personne. Si, pour les Locales, les résultats étaient attendus jusqu’à 22 h, hier, les présidents de bureau les avaient affichés bien avant 20 h. Des premières tendances qui confirment les résultats des élections locales du 23 janvier dernier.

Dans la majorité des centres de vote de la ville de Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi est largement devant Benno Bokk Yaakaar et la coalition Aar Sénégal de Thierno Alassane Sall est au coude à coude avec la coalition Wallu. Le reste des coalitions sont quasi inexistantes.  Une débâcle pour les responsables politiques de BBY à Thiès qui ont, pour la plupart, perdu dans leur propre bureau de vote.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a été battu dans son bureau de vote au centre Aly Lo. Dans ce centre, Yewwi Askan Wi a obtenu 127 voix sur les 271, contre 97 voix pour BBY. Le ministre de l’Économie numérique avait promis une ‘’remontada’’, mais ce ne sera certainement pas pour ces Législatives, car lui aussi a été battu dans son bureau et centre de vote.

À Thiès, 380 780 personnes étaient appelées aux urnes. Si, pour la ville de Thiès, la balance a penché du côté de Yaw, l’issue pour le département reste incertaine avec des poches remportées par la coalition au pouvoir. À Ngoudiane, par exemple, la coalition BBY est largement en tête, avec 3 660 voix contre 1 805 pour Yaw, 217 pour Wallu, 90 pour la coalition Les Serviteurs, 62 pour Nantangué Askan Wi, 42 pour Aar Sénégal, 30 pour Bokk Guis Guis et 16 voix pour la coalition Buntu-Bi. Benno est en tête avec 62 %.

À Touba Toul, c’est également la coalition BBY qui remporte la palme, avec 5 545 voix contre 3 648 pour Yaw, 523 pour Wallu, 68 pour Aar Sénégal, 19 pour Buntu-Bi, 129 pour Nantangué Askan Wi, 141 pour Les Serviteurs et 49 pour Bokk Gis Gis.

Idrissa Seck reprend son centre de vote

Le leader du parti Rewmi avait été surpris par les résultats des élections locales qui avaient mis fin à son hégémonie dans la ville de Thiès. L’ancien maire de Thiès retrouve le sourire, même si sa coalition est battue à Thiès. Idrissa Seck a gagné dans son bureau de vote au centre Malick Kairé Diaw où il a été accueilli en roi plus tôt dans la matinée. Dans ce centre, c’est BBY qui vient en tête avec 973 voix contre 737 voix pour Yaw.

Toujours dans le département de Thiès, BBY gagne à Notto Diobass, avec 6 111 voix, contre 4 600 pour Les Serviteurs et 1 811 voix pour Yaw. Le ministre Alioune Sarr confirme ainsi sa suprématie dans le Diobass.

RÉACTIONS…

Thierno Alassane Sall, tête de liste nationale coalition Aar Sénégal

‘’J’interpelle les observateurs étrangers qui sont peu au fait de nos mœurs politiques et qui pourraient conclure de ce processus qui semble normal qu’on a une démocratie parfaite. Nous sommes loin d’une démocratie parfaite. Des guichets d’achat de conscience ont été ouverts. Des titres fonciers ont été distribués. Et c’est sûr que certains ont voté par devoir de conscience.’’

Juge Ibrahima Dème, tête de liste départementale Aar Sénégal/Thiès

‘’Il y a un divorce entre les populations et la classe politique’’

‘’La rupture vertueuse passe par les urnes. Nous avons fait le constat d’un divorce qu’il y a entre les populations et la classe  politique. C’est un constat amer. Nous avons aussi fait le constat d’un besoin profond de changement. Nous espérons que ce besoin sera exprimé.’’

Birame Soulèye Diop, tête de liste départementale de la coalition Yaw 

‘’L’achat de conscience ne marchera pas. Nous avons œuvré pour des élections apaisées. Les populations ont voté sereinement.’’


LÉGISLATIVES 2022

Tivaouane aux couleurs de Yaw

À Tivaouane, c’est la désillusion pour le maire Demba Diop qui avait remporté haut la main les élections locales. Les résultats provisoires donnent la coalition Yewwi Askan Wi victorieuse dans le département.

Le maire de Tivaouane a été battu dans son bureau de vote. Sa coalition BBY arrive après Yaw, avec 61 voix contre 105 pour Yaw, 6 pour Les Serviteurs, 4 pour Wallu, 2 pour la coalition Aar Sénégal et 1 voix pour Nantangué.

À Méouane, par contre, c’est la coalition au pouvoir qui arrive en tête avec 4 774 voix contre 4 151 voix pour Yaw. Même tendance à Mont-Rolland où la coalition BBY est devant avec 1 808 voix contre 1 535 voix pour Yaw, 182 pour Wallu, 49 pour Les Serviteurs, 40 pour Nantangué, 29 pour Bokk Guis Guis, 27 pour Aar Sénégal et 13 pour la coalition Bunt-Bi. 

JEANNE SAGNA (THIÈS)

 

Section: 
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti