Publié le 17 Aug 2022 - 09:16
ÉLECTIONS HCCT

L’Union citoyenne Bunt-Bi ne participera pas

 

La liste des partis et coalitions de  partis qui ne participeront pas aux élections des conseillers des collectivités territoriales s’allonge de jour en jour. Hier, c’était au tour de l’Union citoyenne Bunt-Bi d’informer ‘’l’opinion nationale et internationale de sa non-participation aux élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) prévues le 4 septembre 2022, malgré son millier de conseillers municipaux et départementaux obtenus lors des dernières élections locales de janvier 2022’’. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’En effet, le HCCT, dont la forme de création ne répond pas aux préoccupations des collectivités, n’a jamais réussi à obtenir l’adhésion de la population qui ne comprend ni son intérêt ni son rôle. Soucieuse de l’équilibre institutionnel de notre pays et de l’appropriation des institutions par les populations, l’Union citoyenne Bunt-Bi propose dans son programme ‘Sénégal entreprenant et solidaire’, dans son volet dénommé ‘Acte unique de la déconcentration-décentralisation’, des mesures correctrices qui, si elles sont appliquées, permettront d’avoir des institutions qui contribuent véritablement au développement équilibré et équitable de nos territoires’’, argumente Bunt-BI. Elle propose, à la place du HCCT, des réformes ‘’courageuses et inédites’’ dont la création de cinq grandes régions dont chacune sera dotée d’un conseil territorial représentant la population de la région, ainsi que d’un conseil préfectoral qui, lui, va représenter l’Administration.

Elle propose également qu’un ministre d’État chargé des Programmes soit affecté à chaque région. ‘’Ledit ministère sera confié prioritairement aux jeunes. Enfin, 50 % du budget national sera alloué aux cinq régions et son exécution sera contrôlée par le conseil territorial. Il s'agit d'un basculement des ressources publiques au service de la décentralisation et de la déconcentration. L’Union citoyenne Bunt-Bi étant une organisation citoyenne qui, depuis sa création, a toujours mis en avant l’intérêt général, est disposée à accompagner tout processus de transformation et de réformes profondes de nos institutions’’, ajoute-t-on.

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes