Publié le 13 Sep 2012 - 21:30
CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE DIAMNIADIO-AIBD

L’ARMP ouvre le marché aux entreprises nationales

 

Pour l’appel d’offres relatif à la construction de l’autoroute Diamniadio-AIBD, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) vient d’autoriser à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) de s’ouvrir ‘’aux entreprises étrangères’’ à condition qu’elles soient en ‘’groupement avec les entreprises communautaires“.

 

 

L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) est autorisée à faire recours à un appel d’offres international pour la construction de l’autoroute Diamniadio-AIBD, même si le financement de cet ouvrage relève du budget de l’État ; alors que l’article 52 du Code des marchés publics prévoit un appel d’offres national quand ce sont les ressources publiques qui financent l’ouvrage. Tel en a décidé l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui en a décidé ainsi dans une décision 92/12/ARMP/CRD du 21 août 2012.

 

En effet, saisie d’une demande d’avis par AGEROUTE, suite au refus de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) de valider la proposition d’ouvrir aux entreprises étrangères l’appel d’offres portant sur le marché des travaux de construction de l’autoroute ‘’Diamniadio-AIBD’’, l’ARMP a estimé que ‘’compte tenu des avantages économiques tirés par l’État pour ce type de prestations’’, la compétition peut être ouverte ‘’aux entreprises étrangères sous forme de groupement avec les entreprises communautaires’’. Autrement dit, les entreprises étrangères doivent se mettre en groupement avec les entreprises locales pour participer à ce marché et ainsi favoriser le transfert de technologies.

 

Et à cet effet, le régulateur des marchés publics note ‘’qu’il devra être clairement indiqué dans le Dossier d’appel d’offres, les modalités d’application de la marge de préférence d’un taux maximum de 15%, au profit des groupements, en fonction du niveau de participation de l’entreprise (nationale) dans la mise en œuvre des travaux’’. Cela veut dire que plus l’entreprise nationale sera impliquée dans les travaux, plus la préférence nationale lui sera appliquée. Pour rappel, la préférence nationale consiste, à caractéristiques techniques égales, à choisir une entreprise nationale même si elle est de 15% plus chère que l’entreprise étrangère.

 

Il faut dire que l’ARMP a été saisie d’une demande d’arbitrage par AGEROUTE, fort des résultats obtenus, après l’appel d’offres international sur les tronçons AIBD-MBOUR et AIBD-THIES ‘’dont les prix sont de l’ordre de 2,5 milliards de francs Cfa au kilomètre, contre 7,2 milliards de F Cfa pour le tracé Dakar-Diamniadio’’ (voir par ailleurs). En effet, le choix par AGEROUTE de l’entreprise chinoise CWE, à l’issue d’un appel d’offres international relatif au prolongement de l’autoroute sur les sections AIBD-Mbour et AIBD-Thiès, avait ‘’permis à l’État de réaliser une économie substantielle de 27 milliards de francs Cfa’’. C’est fort de cela qu’elle a voulu à nouveau user du même procédé sur le tronçon Diamniadio-AIBD. Mais la DCMP le lui a refusé avant que l’ARMP ne le lui permette.

 

 

B. FOFANA & ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"