Publié le 12 Oct 2022 - 15:28
DEBORDEMENT DU LAC ROSE

Les activités économiques affectées 

 

Le Lac rose est en sursis. Suite aux fortes quantités de pluies qui se sont abattues dans le pays, les eaux rosâtres de l’étendue d’eau sont actuellement diluées par des milliers de mètres cube d’eaux de ruissellement. Aujourd’hui, tel un bassin de rétention, le lac est devenu le réceptacle des eaux de pluies ; une situation qui le fait déborder de son lit. Il y a peu de temps, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’y était rendu pour se rendre compte des dégâts causés par l’affluence des eaux vers le lac.

Hier, c’était au tour du nouveau ministre de l’Environnement d’y effectuer une visite. Selon Alioune Ndoye, c’est pour constater de visu les impacts du débordement du lac sur les activités économiques de la zone. « C’est sur instruction du chef de l’Etat qui a instruit le gouvernement et notre ministère qui est en charge de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, de venir justement voir tout ce qui se passe et ce qui s’est passé autour du lac rose », a-t-il indiqué devant la presse.

A l’en croire, une série de rencontres est en train d’être organisée avec les différents acteurs intervenant autour du site pour leur venir en aide. Des discussions ont été établies avec les exploitants du sel, les tenants d’infrastructures touristiques, mais aussi les artisans dont les activités sont lourdement affectées. Le travail, selon lui, se poursuivra autour du gouverneur, du fait que la situation concerne plusieurs ministères qui doivent agir en même temps et en toute collégialité.

Le ministre Alioune Ndoye a toutefois souligné que des solutions doivent être trouvées de façon urgente, « dans un très court terme pour certaines qui sont possibles ». Tandis que, confie-t-il, « d’autres plus structurantes demandent des études, certaines de ces dernières sont entamées déjà ». Avant de faire savoir que les autorités en charge du dossier vont « voir qu’est-ce qu’on peut proposer au chef de l’Etat, en termes d’actions du gouvernement, pour venir appuyer les populations de ces zones ».

Pape Moussa Gueye (rufisque)

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal