Anacim
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) vient de faire un pas de plus dans la digitalisation de ses procédures en matière de certification des agents de sûreté des aéroports du Sénégal, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’En effet, dans le cadre du partenariat avec la Cellule régionale d’assistance à la sûreté pour l’aviation civile (Crasac) basée à l’ambassade de France au Sénégal, l’Anacim a acquis le simulateur d’images radioscopiques de type Logyx pour la certification des opérateurs en imagerie radioscopique.
La plateforme de certification Logyx repose sur une architecture 100 % web qui permet un accès simple et sécurisé à un processus de certification des personnels aéroportuaires, depuis l’inscription jusqu’à l’édition d’un diplôme (en cas de succès à l’examen)’’, explique-t-on. Et ‘’le système installé dans les locaux de l’Anacim a été officiellement réceptionné ce vendredi 21 octobre 2022 par le directeur général de l’Anacim, Sidy Guèye, et le chef de la Crasac basée à l’ambassade de France au Sénégal, Nathalie Dellali. L’Anacim est, au Sénégal, l’autorité compétente pour organiser l’examen national de certification des agents de sûreté aéroportuaire.
Chaque année, en application des dispositions internationales et nationales relatives à la formation des agents chargés de la mise en œuvre des mesures de sûreté dans les aéroports, l’Anacim, à travers la Direction sûreté et facilitation, assure la certification des centaines d’agents d’inspection/filtrage de structures diverses comme TSA, EAS, HAAS et Amarante, entre autres. Aujourd’hui, des agents de Teranga sûreté aéroportuaire (TSA) ont fait le déplacement à l’Anacim pour les besoins de la démonstration’’.
D’ailleurs, les agents de la Direction sûreté et facilitation qui sont formés lors du processus d’installation pour l’utilisation du logiciel ont reçu leur attestation à la cérémonie de réception officielle de l’outil. En outre, le DG de l’Anacim a souligné que le projet de construction du nouveau siège de l’Anacim prend en compte l’amélioration du cadre de formation, de certification du personnel aéronautique du Sénégal.